vendredi 25 avril 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Héma-Québec

Nouveau centre de dons pour Héma-Québec à Lévis en 2026

Les + lus

Photo : Courtoisie

24 avr. 2025 12:06

Héma-Québec inaugurera son nouveau centre de dons en 2026 à Lévis. Il s’agira du tout premier centre de dons sur la rive sud de Québec et du 13e centre de dons de la province.

Par Nicolas Roy

Le centre se concentrera uniquement sur les dons de plasma afin de renforcer l’autosuffisance du Québec en immunoglobulines. Rappelons que cette protéine agit dans le corps comme un anticorps qui est utilisé pour traiter des cancers, plusieurs syndromes et des maladies auto-immunes.

Le nouveau centre de dons aura une superficie de 5700 pieds carrés. Au total, ce sont dix chaises de prélèvement qui pourront accueillir des donneurs, dans le but d’amasser 15 000 dons de plasma par année. Aussi, l’ouverture de cette installation entraînera la création de plusieurs postes dans la région.

«Chaque nouveau centre de dons nous rapproche de notre objectif collectif : celui de pouvoir répondre aux besoins des receveuses et des receveurs d’ici grâce à plus de dons faits ici. L’ouverture d’un centre à Lévis est une étape déterminante dans notre stratégie d’autosuffisance, notamment en raison du dynamisme de la région et de la générosité de sa population», souligne la présidente et cheffe de la direction d’Héma-Québec, Nathalie Fagnan.

Pour Héma-Québec, l’implantation d’un nouveau centre de dons en sol lévisien était essentielle. Situé au 95, route du Président-Kennedy au centre-ville de Lévis, le centre offrira une solution de proximité pour les Lévisiens puisque ces derniers doivent se rendre jusqu’à Québec pour faire un don de plasma.

«La mission d’Héma-Québec résonne déjà fortement auprès des donneuses et donneurs de la région. Offrir un lieu de collecte permanent à Lévis, c’est reconnaître leur engagement et leur donner une manière plus simple et rapide de nous aider à sauver des vies», le vice-président aux produits sanguins et au lait maternel, Luc Lévesque.

Rappelons qu’Héma-Québec vise à atteindre un taux de 42 % d’autosuffisance en immunoglobulines intraveineuses en 2026-2027. Actuellement, l’organisme a atteint un niveau de 35 %.

Les + lus