L'AQPP estime que la pièce législative contient des articles qui bouleversent de «manière permanente» la dynamique de négociation des associations professionnelles du domaine de la santé au Québec, y compris celle des pharmaciens.
L'association déplore principalement que la loi 2 donne au ministre de la Santé le pouvoir de modifier une entente en cours s'il juge que l'accès aux soins pourrait être amélioré. L'AQPP juge «inacceptable» cette disposition ainsi que d'autres dispositions «affectant directement la liberté d'association et le droit de négociation»
«Il s'agit d'un pouvoir arbitraire inacceptable dans une société de droit comme le Québec, a déclaré le président de l'AQPP, Benoit Morin. Et ce pouvoir est d'autant plus préoccupant dans le contexte actuel où nous sommes en négociation depuis plusieurs mois avec un gouvernement qui est demeuré muet. Nous avons soumis plusieurs propositions et analyses pour les soutenir et n'avons eu aucun retour ou signal de sa part.»
Du même souffle, l'AQPP a soutenu que les pharmaciens ont «toujours répondus présents» aux demandes du gouvernement dans les dernières années pour que les pharmaciens communautaires en «fasse davantage pour désengorger un système de la santé complètement paralysé» et à l'évolution de leur rôle.