samedi 13 décembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Sauvetage

Un défibrillateur pour tous

Les + lus

Photo : Étienne Vallières

09 déc. 2025 10:37

La coopérative d’habitation Espace Marie-Victorin, qui regroupe une résidence pour personnes âgées, des logements pour les familles ainsi que des organismes communautaires à Saint-Nicolas, a reçu un défibrillateur d’une valeur de 3 300 $, le 24 novembre.

Des membres résidents de la coopérative avait formulé la demande pour un tel objet à Martine Biron, députée des Chutes-de-la-Chaudière, dans le cadre du Bercethon de l’Ordre des Filles d’Isabelle Bernières/Saint-Nicolas. Les frais de la facture du défibrillateur ont été répartis à hauteur de 1 830 $ par Dessercom, 1 000 $ par le cabinet de Martine Biron et 500 $ par le Club Lions de Saint-Étienne/Saint-Nicolas/Saint-Rédempteur.

Francis Brisebois, directeur aux affaires publiques et aux relations avec les partenaires chez Dessercom, a pris le temps d’expliquer aux résidents présents comment la machine fonctionne et leur a précisé que celle-ci était utile notamment en cas de crises cardiaques.

«Si vous avez besoin, vous appelez le 911, c’est nous qui allons nous rendre sur place pour vous aider. Maintenant, vous avez une assurance et un sentiment de sécurité supplémentaire avec un appareil comme ça», lance-t-il.

De son côté, Martine Biron a expliqué que lorsqu’on lui avait mentionné que la résidence pour personnes âgées ne possédait pas de défibrillateur, elle avait trouvé que ça n’avait aucun sens. C’est pourquoi elle voulait se mettre sur le dossier de trouver les fonds pour permettre à l’Espace Marie-Victorin d’avoir accès à cet équipement.

«Je me suis toujours demandé à quoi ça servait un bercethon. Là, je le sais. Ça finit par un défibrillateur. On a trouvé des fonds, Dessercom et les Lions ont embarqué et, finalement, on se retrouve d’un bercethon à aujourd’hui où on livre un défibrillateur. J’écoutais une dame dire que c’était stressant de ne pas en avoir un, mais c’était encore plus stressant hier, puisque vous n’en aviez pas. Vous avez maintenant un outil qui pourrait sauver vos vies et une équipe extraordinaire qui va vous montrer comment ça fonctionne», ajoute Martine Biron.

Les + lus