Maryse Bouffard, directrice exécutive du Réseau local de services Alphonse-Desjardins, indique que cet achalandage est notamment dû à un indice grippal élevé qui apporte une clientèle vulnérable, notamment de nombreux aînés à se diriger vers l’urgence de l’hôpital lévisien.
«On voit des symptômes grippaux, des virus hivernaux et on voit aussi des cas de gastro. Chaque année, le retour des Fêtes est toujours plus achalandé au niveau de nos urgences. Les rassemblements du temps des Fêtes et le fait qu’on a eu un peu plus tôt l’arrivée de l’influenza dans la population expliquent que l’on vive ce pic-là actuellement», explique Maryse Bouffard.
En date du 7 janvier, l’indice grippal était tout de même passé de très élevé à élevé dans la région, ce qui laisse croire à la gestionnaire que les cas commenceraient à diminuer et que le pic a été atteint. «On suit ça de près, mais actuellement on observe une baisse pour le Québec et pour la Chaudière-Appalaches également», ajoute-t-elle.
En comparaison avec janvier 2025, le CISSS-CA rapporte un indice grippal plus élevé que pour la même période l’an dernier.
Du côté du Centre Paul-Gilbert, situé dans le secteur Charny, cette hausse majeure d’achalandage n’est pas représentée dans son urgence alors que le centre hospitalier observait un «achalandage habituel et stable dans la dernière semaine», en date du 7 janvier.
Des solutions pour pallier la hausse
La directrice souligne que le CISSS-CA se prépare depuis le printemps dernier à cette période de l’année qui favorise la transmission des virus.
«On a mis en place différentes solutions. Par exemple, on a mis en place une unité d’hospitalisations brèves à proximité de l’urgence juste avant la période des Fêtes. Ce sont 10 lits pour une clientèle avec un court séjour d’hospitalisation. On a au total, en termes de débordement, 22 lits, mais on a aussi une douzaine de lits supplémentaires répartis dans les différents secteurs», indique Maryse Bouffard.
Le CISSS-CA a également contracté une entente avec un promoteur dans le secteur pour accueillir une clientèle en transition d’hébergement, alors que plusieurs aînés attendent notamment qu’une place se libère en CHSLD ou dans un autre type d’hébergement.
Quoi faire pour éviter l'urgence?
Maryse Bouffard rappelle qu’en cas d’urgence, il est essentiel de communiquer avec les services d’urgence au 911 ou de se diriger directement à l’urgence. Toutefois, en cas de doute, la gestionnaire souligne l’utilité du 811, qui peut permettre aux patients de s’aiguiller vers le bon service, que ce soit vers la pharmacie, les GMF ou autre.
«Le réflexe que les gens devraient développer est d’appeler le 811. C’est un service qui permet d’avoir un professionnel au bout du fil pour guider et orienter vers la bonne décision et le bon endroit», souligne-t-elle.
Le CISSS-CA compte également sur des points de services locaux dans la région où il est possible d’obtenir un dépistage pour plusieurs virus, notamment l’influenza, le streptocoque ou encore la COVID-19.
L’organisation régionale possède également sur son site Internet des fiches d'aide à la décision pour aiguiller selon les symptômes observés par le patient.