vendredi 9 janvier 2026
Votre Journal. Votre allié local.
Engorgement aux urgences

Nouvel appel à la population de Santé Québec

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

08 janv. 2026 07:00

En raison des urgences sous pression et de la propagation des virus qui est à son apogée, Santé Québec invite la population à bénéficier de l'offre quotidienne bonifiée de rendez-vous en première ligne.

Santé Québec a argué que les cliniques de première ligne «proposent un nombre record de rendez-vous quotidiens» afin de répondre aux différents besoins de la population.

«Avant de vous rendre à l'urgence, nous vous invitons, si vous avez un médecin de famille, à vérifier la disponibilité quotidienne pour un rendez-vous auprès de votre clinique. Si vous n'avez pas de médecin attitré, le Guichet d'accès à la première ligne (GAP) offre des rendez-vous avec un professionnel de la santé dans les meilleurs délais. Des plages horaires sont disponibles à échéance raisonnable, pour une consultation dans le cas où votre situation de santé ne requerrait pas une intervention immédiate», a soutenu Véronique Wilson, directrice générale de la coordination, de l'accès et des services intégrés d'urgence et de première ligne à Santé Québec.

Dans la même veine, Santé Québec a fait savoir qu'il travaille avec différents partenaires afin d'augmenter le nombre de plages horaires disponibles.

Également, l'organisation gouvernementale a demandé aux citoyens qui ont un rendez-vous prévu dans le réseau de la santé de s'y présenter. Dans le cas où une personne ne peut s'y présenter, Santé Québec demande à cette dernière de l'annuler «dans des délais raisonnables afin de permettre à une autre personne de se prévaloir de cette plage horaire libérée».

Santé Québec rappelle également l'importance de se soigner à la maison et de contacter le 811 (Info-Santé/Info-Social) avant de se rendre à l'urgence.

Un problème plus profond

La Fédération de la santé du Québec (FSQ-CSQ) a fait une sortie jeudi pour sonner l'alarme quant à la situation dans les urgences des hôpitaux de la province. 

«On travaille sous pression en situation de débordement, souvent épuisés par le temps supplémentaire obligatoire et par le manque de personnel avec lequel on doit composer. On manque de locaux, de chambres, de lits. Or, le travail de nos membres consiste à sauver des vies humaines. Il est nécessaire de réunir toutes les conditions requises pour arriver à bien faire notre travail», a clamé le président de la FSQ-CSQ, Déreck Cyr.

Si le syndicat convient que l'influenza n'aide pas à désengorger les urgences, la FSQ-CSQ estime que le problème «est multifactoriel et s'accentue depuis des mois».

La hausse du nombre de patients de niveau de soins alternatifs ainsi que ceux provenant de CHSLD ou de maisons des aînés, la gestion des congés accordés aux patients ainsi que la décision de Santé Québec de ne pas instaurer de cliniques de la grippe sont des facteurs qui provoquent les problèmes actuels, selon la FSQ-CSQ.

Notons finalement que jeudi en fin de journée, le taux d'occupation des civières à l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis se chiffrait à 172 %.

Les + lus