Le Relais pour la vie se présente sous une forme de boucle de marche que les participants peuvent compléter en équipe ou seul. Durant l’événement qui dure de 6 à 12 heures en soirée et dans la nuit, le premier tour est complété par des personnes atteintes du cancer ou qui en ont été atteintes. Ce dernier est appelé tour de l’espoir et permet de mettre de l’avant la force de celles-ci ainsi que de prendre le temps de leur rendre hommage. Également, des lumières où les participants peuvent inscrire un message à un proche qui a vécu ou vit avec le cancer sont installés le long du parcours. Il existe 21 Relais pour la vie au Québec.
L’an dernier, le Relais pour la vie de Lotbinière-Lévis a permis d’amasser 261 000 $. Tous les fonds amassés lors de cet événement servent à offrir les différents services de la SCC ou encore à financer la recherche.
«On finance beaucoup la recherche dans tout le pays, mais on a également des services d’hébergement. Par exemple, à Montréal, on a la Maison Jacques-Cantin pour les gens qui subissent des traitements pour le cancer et qui viennent de partout. Il y a parfois des spécialistes qui ne sont disponibles qu’à Montréal et il y a des recherches qui nécessitent que la personne reste à proximité», explique Jean-Sébastien Pagé, partenaire d’affaires, expérience bénévole à la SCC.
Une implication citoyenne
Un défi pour la tenue de chaque Relais à travers le Québec demeure le recrutement du comité organisateur pour chaque marche locale, qui est composée entièrement de bénévoles. Du côté de Lotbinière-Lévis, entre 2025 et 2026, Jean-Sébastien Pagé indique que le taux de rétention au sein du comité s’élève tout de même à 60 %.
La SCC tente aussi d’aller chercher divers profils de personnes, alors que chaque personne occupe un rôle différent dans l’organisation du relais. En ce sens, Jean-Sébastien Pagé était de passage au Cégep de Lévis, le 29 janvier dernier, afin d’aller à la rencontre de la communauté étudiante de Lévis.
«On essaie de le présenter aux jeunes comme une opportunité de faire quelque chose dans leur domaine. Par exemple, tu étudies en communication, c’est une belle façon d’aller chercher de l’expérience. Quand on cherche un emploi, souvent de l’expérience est demandée, donc c’est une belle façon d’aller chercher un réseau de contacts, des références pour, quand on sort du cégep ou de l’université, avoir une coche de plus pour trouver un emploi», ajoute-t-il.
Pour Lévis-Lotbinière, il reste notamment des postes au niveau des finances, de la promotion dans la communauté et de la promotion auprès des entreprises.
La SCC recherche aussi des bénévoles disponibles pour le jour même de l’événement, alors que ce sont plusieurs dizaines de personnes qui sont requises pour faire le montage et le démontage, ainsi que pour assurer la sécurité sur le parcours.
Pour en savoir davantage sur le relais pour la vie ou pour vous impliquer auprès du relais Lotbinière-Lévis, consultez le www.cancer.ca ou contactez Jean-Sébastien Pagé au 437 295-3731.