vendredi 13 février 2026
Votre Journal. Votre allié local.
Grandes Conférences de la CCIGL

Héma-Québec, au-delà du don

Les + lus

Photo : Étienne Vallières

13 févr. 2026 02:17

Dans le cadre des Grandes Conférences, la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) a reçu Nathalie Fagnan, présidente et chef de la direction d’Héma-Québec, au Centre des congrès de Lévis pour témoigner de l’ampleur de la mission d’Héma-Québec, le 13 février.

Diplômée en administration des affaires de HEC Montréal, Nathalie Fagnan a gravi les échelons pendant plus de 20 ans chez Publicis Groupe, le troisième plus grand groupe de communication à l’échelle mondiale, jusqu’à devenir vice-présidente exécutive et cheffe de la direction financière pour le Canada. Elle a toutefois fait le saut chez Héma-Québec en 2019 en tant que présidente et cheffe de la direction, puisqu’elle souhaitait redonner à la collectivité.

«Quand j’ai reçu l’appel de l’offre d’Héma-Québec et que je me suis mise à lire sur cette organisation, son sens et son défi m’interpelaient énormément. Il y a une question de redonner, mais aussi de contribuer et apporter mes connaissances et expériences au bénéfice d’une mission si importante. Ça m’a appelée et je n’ai jamais regretté, puisque je suis tombée en amour avec l’organisation», lance celle qui a reçu la Médaille de l’Assemblée nationale en hommage à son leadership durant la pandémie de COVID-19.

La mission d’Héma-Québec

Dans sa conférence, Nathalie Fagnan explique que Lucien Bouchard, ancien premier ministre du Québec, a annoncé la création d’une nouvelle société d’État, il y a 28 ans. Celle-ci avait pour but de répondre à l’ambition sociale de répondre aux besoins des hôpitaux de la province en produits sanguins.

Alors que les opérations d’Héma-Québec sont centrées autour des dons de la population en sang, en plasma sanguin, en lait maternel, en cellules souches ainsi qu’en tissus humains, l’organisme public reçoit des dons de 240 000 personnes à chaque année, pour ensuite distribuer 800 000 produits annuellement. Cependant, Nathalie Magnan rappelle que ces dons sont plus qu’un simple nombre.

«La mission d’Héma-Québec consiste à sécuriser l’approvisionnement en produits biologiques d’origine humaine. Il faut s’assurer d’avoir des produits de qualité, c’est-à-dire sécuritaires pour les receveurs, mais aussi en quantité suffisante. Cela représente une grande responsabilité, parce qu’Héma-Québec ne peut pas faillir. Des vies en dépendant littéralement. Nous devons maintenir nos activités 24h par jour et 365 jours par année pour permettre au réseau de la santé de contribuer à sauver des vies», indique-t-elle.

Les impacts scientifiques

Nathalie Fagnan a aussi expliqué comment Héma-Québec agit pour les avancées scientifiques dans la province. L’organisme, qu’elle qualifie de «fantastique carrefour de recherche», a d’ailleurs travailler d’arrache-pied pour assouplir les critères de dons de sang pour les personnes homosexuelles, les personnes noires, les personnes atteintes de la maladie de la vache folle ou encore pour améliorer le registre des cellules souches.

Les avancées scientifiques se sont également fait sentir durant la pandémie de COVID-19.

«Nos équipes ont aidé la santé publique à prendre des décisions éclairées, lance Nathalie Fagnan. Grâce à la participation de nos donneurs et donneuses à la recherche, on a pu développer des études de séroprévalence qui ont permis d’identifier les taux d’infection à la COVID-19 dans la population. Ce n’est qu’un exemple qui illustre notre rôle de partenaire stratégique du réseau de la santé.»

Un centre de dons à Lévis

En plus de rappeler l’importance que peuvent avoir les dons sur la vie des gens, Nathalie Fagnan a annoncé l’ouverture d’un nouveau centre de dons à Lévis, le 10 mars. Ce centre, installé sur la route du Président-Kennedy, comprendra notamment 10 fauteuils entièrement dédiés aux dons de plasma.

Les + lus