Selon l’OPQ, les équipes techniques sont «au cœur du fonctionnement quotidien des pharmacies, puisqu’elles contribuent directement à la prise en charge des patients ainsi qu’à la préparation et à la distribution des médicaments». Alors que les responsabilités des pharmacies grandissent et incluent notamment la vaccination, la prescription et la prise en charge de conditions de santé, l’OPQ considère que les 123 pharmacies de la région ressentent les effets de cette pénurie de main-d’œuvre.
Rappelons que neufs postes techniques se retrouvent dans les pharmacies communautaires en moyenne, alors que les établissements publics de santé emploient plus de 2 000 assistants techniques et en embauchent annuellement 300.
Une campagne de recrutement
Pour Jean-François Desgagné, président de l’OPQ, l’opportunité de travailler dans le milieu pharmaceutique est intéressante, puisque les perspectives de carrière sont considérables et que le métier permet d’avoir un impact sur la santé des gens.
«Une carrière en pharmacie, c’est l’occasion de travailler près des gens, d’avoir un effet réel sur leur santé et d’exercer un métier stimulant dans un milieu en constante évolution. Nous voulons que la relève voie le potentiel immense qui s’offre à eux, soit des emplois partout au Québec, un domaine innovant et un avenir professionnel prometteur», souligne-t-il.
De ce fait, l’OPQ, en collaboration avec l’Association des bannières et chaînes de pharmacie du Québec (ABCPQ), l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), l’Association des pharmaciens des établissements de santé (APES), l’Association professionnelle des pharmaciens salariés du Québec (APPSQ) et l’Association québécoise des assistants techniques en pharmacie (AQATP), a démarré une campagne pour encourager les jeunes et les adultes à découvrir les possibilités de carrière en pharmacie.
Dans cette campagne, les institutions participantes invitent la population à visiter le site Web bonnedosedavenir.ca afin d’y découvrir des témoignages d’employés du milieu ainsi que la réalité du personnel technique.
D’ailleurs, l’OPQ soutient que la région de la Chaudière-Appalaches comporte plusieurs établissements scolaires offrant les programmes de formation menant à ces carrières, entre autres le Cégep de Thetford qui offre la Technique de pharmacie et le Centre de formation professionnelle Le Tremplin, situé à Thetford Mines, qui offre le diplôme d’études professionnelles en Assistance technique en pharmacie.