«C’est un grand jour! Il n’y a aucun autre centre de réadaptation au Québec qui a une cour du genre. Nous sommes extrêmement heureux de cette première extraordinaire. C’est un investissement de plus de 300 000 $ qui a permis l’aménagement de ces installations», a mentionné la directrice générale de la Fondation CRDP-CA, Sylvie Corriveau.
«Je trouve que cette cour est formidable parce que ça nous ressemble. Ça ressemble à notre communauté, ça a du cœur. C’est un beau mariage de cœur et de valeurs humaines. En faisant la visite, je m’imaginais toutes les personnes qui bénéficieront d’un endroit comme celui-ci. Ça va nous faire un très beau milieu vivant», a ajouté le député de Lévis, Bernard Drainville.
Des installations adaptées
La cour en question est équipée d’un module de jeu, d’un cabanon adapté permettant à tout et chacun de se rendre aux objets entreposés, d’une corde à linges, de panneaux de signalisation, d’un chemin de gravier et d’une rampe d’accès pour fauteuil roulant.
«Tout l’aménagement a été pensé et repensé très longtemps. Le but est d’offrir aux usagers des installations qui recréent le milieu de vie dans lequel ils évoluent au quotidien. L’aide a été grandement appréciée. Il y a notamment eu Marc Lacasse, président de Go Rampe, qui nous a contactés pour nous offrir une rampe d’accès pour fauteuil roulant», a expliqué Sylvie Corriveau.
Pour arriver à terme du projet, pas moins de huit caisses Desjardins se sont unies pour offrir un soutien financier de 75 000 $ au CRDP-CA. La Fondation Maurice Tanguay avait aussi offert 25 000 $ pour l’aménagement de la cour.
«Desjardins est très impliqué dans son milieu parce que c’est une coopérative financière qui prend à cœur de s’impliquer dans le milieu. Maintenant, on voit bien la pertinence de ce genre de dons. On peut simplement être très fiers quand nous voyons ce genre d’installation», a mentionné la vice-présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de la Chaudière, Lucie Leclerc.
La députée de Marie-Victorin, Shirley Dorismond, tenait «absolument à être présente». Pour elle, «ce genre de projet doit en inspirer d’autres».
«On peut parler d’une journée historique pour le milieu de la santé et des services sociaux au Québec. C’était important pour moi de venir à l’inauguration parce que j’espère qu’il y en aura d’autres ailleurs à l’avenir», a conclu Shirley Dorismond.