dimanche 14 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Éducation > Actualités

Construction navale

Un soutien éducatif à la filière navale régionale

Les + lus

Par cette mesure, Bernard Drainville veut notamment soutenir les efforts de relance du chantier maritime de Lauzon. Photo : Archives - Érick Deschênes

25 mars 2024 11:07

Le député de Lévis et ministre de l'Éducation du Québec ainsi que ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, annoncera, ce midi lors d'une conférence devant la Chambre de commerce et d'industrie du Grand Lévis (CCIGL), la création d'un nouveau parcours d'études professionnelles afin de devenir travailleur dans l'industrie de la construction navale.

Bernard Drainville a accordé au début mars le mandat au Centre de services scolaires des Navigateurs (CSSDN) de développer un nouveau programme d’études professionnelles en construction navale qui mènera à une attestation d’études professionnelles (AEP).

Pour permettre au CSSDN d'aller de l'avant avec ce nouveau cursus, Québec a également accordé un soutien financier de 75 000 $ à l'organisation basée à Lévis.

Pour justifier la création de cette nouvelle AEP, Bernard Drainville a souligné que la mise sur pied d’un tel programme a été faite par plusieurs partenaires, notamment le comité sectoriel de main-d’oeuvre de l'industrie maritime, le comité sectoriel de la main-d'oeuvre dans la fabrication métallique industrielle, Groupe Océan, Chantier Forillon, Dawco, Descimco, CharlPol et Davie.

«Je suis extrêmement fier que cette formation spécialisée en construction navale soit lancée dans le comté de Lévis par le Centre de services scolaire des Navigateurs. Ce sont des carrières fort enrichissantes qui attendent ces jeunes femmes et ces jeunes hommes qui apprendront chez nous à construire les plus beaux navires! Avec cette attestation d’études professionnelles, on pose une pierre de plus pour consolider et fortifier la filière de la construction navale qui est si fortement ancrée dans l’histoire de Lévis. Ainsi, l’expertise développée ici sera renforcée et plus que jamais reconnue partout au Québec et dans le monde entier», s'est réjoui M. Drainville.

Pour leur part, le CSSDN et la Davie ont également accueilli la nouvelle avec joie.

«Il y a un fort potentiel de travailleurs pour le poste de constructeur naval à venir pour les prochaines années, mais pas encore de formation qualifiante disponible! Le programme que nous allons développer s’échelonnera sur un maximum de 6 mois et permettra d’exercer un métier d’avenir. Le contenu sera élaboré en collaboration avec des partenaires de l’industrie et sera dispensé par les centres de formation professionnelle de Lévis!», a déclaré Suzie Lucas, directrice générale du CSSDN.

«Le programme de constructeur naval ouvrira aux étudiants des opportunités idéales pour accéder à des carrières de choix dans l’industrie de la réparation et de la construction navale au Québec. Cette industrie est actuellement en pleine croissance, et cette tendance va se maintenir au cours des prochaines décennies. Le programme sera une composante essentielle pour permettre à Davie et aux entreprises du secteur naval d’atteindre leurs objectifs d’embauche dans les années à venir. Je tiens à remercier le député de Lévis, M. Bernard Drainville, qui ne ménage aucun effort pour permettre à Davie d’occuper un rôle de premier plan pour la prospérité économique de la région», a pour sa part renchéri Benoit Chassé, vice-président principal Ressources humaines au Chantier Davie.

Les + lus