jeudi 6 novembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Éducation > Actualités

Collation des grades

L’UQAR célèbre sa communauté étudiante à Lévis

Les + lus

Photo : Courtoisie - Xavier Dachez et Eric Gallant

04 nov. 2025 10:13

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) à Lévis présentait sa collation des grades, où 1445 diplômes ont été remis pour des finissants de tous les cycles, le 2 novembre.

Ce sont plus 1300 personnes qui ont assisté à la remise de 1065 diplômes de premier cycle, de 370 au deuxième cycle ainsi que de 10 doctorats.

«L’obtention d’un diplôme universitaire est un aboutissement important résultant d’un parcours de persévérance, de curiosité et d’engagement. La collation des grades est un moment de réjouissance et de fierté partagé entre les personnes diplômées, leurs proches et toute la communauté universitaire», souligne François Deschênes, recteur de l’université, par voie de communiqué.

Lors de cette journée, deux doctorats honorifiques ont été remis à Vivian Labrie et à Louis-Marie Beaulieu. Vivian Labrie s’est démarqué comme pionnière de la lutte contre la pauvreté depuis les années 1970. De son côté, Louis-Marie Beaulieu est devenu un joueur clé dans l’approvisionnement des régions isolées grâce à sa carrière dans le Groupe Desgagnés et sa contribution majeure au transport maritime.

Quant à lui, Stéphane Lemelin, directeur général du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et de son École d’immersion française, a reçu le Prix d’excellence de la communauté diplômée de l’UQAR pour les 30 ans qu’il a consacré à l’enseignement du français et le pont qu’il a bâtit entre les gens et les collectivités par l’éducation.

Pour sa part, Joanie Turmel, diplômée à la maîtrise en travail social, a obtenu la médaille d’or du programme de la Médaille académique du Gouverneur général du Canada. Cette dernière s’est distinguée par l’excellence de son dossier étudiant et par son engagement exceptionnel auprès de sa communauté.

Les + lus