Par William Gauvin
Le thème de l’échange soulignait l’amitié franco-canadienne qui s’est développée près d’Amiens pendant la Première Guerre mondiale. Des troupes canadiennes étaient stationnées dans la région et ont protégé Amiens de l’armée allemande.
Les élèves ont pu comprendre l’origine de l’échange en visitant le Collège Saint-Riquier, situé à l’angle des rues Courcelette et Champagnat. La rue Courcelette tire son nom de la bataille de Flers-Courcelette, qui s’est déroulée en 1916 près d’Amiens. Cette bataille a notamment vu combattre l’une des rares unités francophones de l’époque, le Royal 22e Régiment, qui recrutait ses soldats au Québec, en particulier à Lévis.
Les élèves de Champagnat ont pu se réunir devant le monument érigé sur le site de la bataille de Courcelette et y signer le registre. Les 23 élèves ont visité divers sites militaires de la région, tels que le fort souterrain d’Albert transformé en musée, d’anciennes tranchées, le cratère de Lochnagar et les cimetières militaires, qui ont profondément marqué les jeunes de l’École secondaire Champagnat.
Outre les sites militaires, ils ont également eu l’occasion de visiter la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, la baie de Somme et Paris.
En collaboration avec les jeunes Amiénois et Amiénoises, les jeunes de Lévis ont composé et lu une lettre célébrant l’amitié franco-canadienne et ont planté un arbre dans la cour de l’école pour commémorer l’échange entre Lévis et Amiens.