mercredi 12 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Environnement

Une campagne pour une meilleure gestion des déchets

Les + lus

Photo : Courtoisie

11 mai 2023 08:05

Dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement portant sur l’information, la sensibilisation et l’éducation (ISÉ) en gestion de matières résiduelles (GMR) en Chaudière-Appalaches, la somme de 764 075 $ sera investie durant les trois prochaines années afin de mener des actions de sensibilisation.

Dans le but de réduire l’enfouissement, la campagne de sensibilisation abordera notamment les services rendus par les écocentres, des trucs pour bien utiliser le bac bleu, savoir quoi faire avec les résidus domestiques dangereux, les coûts réels des lieux d’enfouissement, des méthodes pour diminuer le gaspillage alimentaire, la réduction des déchets à la source et le compostage.

«Nos collectivités seront mieux outillées pour faire le tri des matières qui vont au bac bleu, au bac brun ou au compost, mais aussi de celles qui doivent se diriger vers d’autres points de dépôt, comme les écocentres», a souligné Bernard Drainville, député de Lévis, ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches

L’entente a été conclue par les neuf MRC de la région et la Ville de Lévis avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) agira en tant qu’organisme porteur du projet.

Sur le site reduirelenfouissement.ca, documents, vidéos et liens sont disponibles pour aider les citoyens à mieux gérer leurs déchets.

Par Aude Malaret

Sur la photo : L’équipe de Réduire l’enfouissement, c’est maintenant! au CRECA: François Lapointe (coordonnateur des communications, Initiative régionale en ISÉ-GMR), Louise-Hélène Bernier (conseillère en environnement, Initiative régionale en ISÉ-GMR), Josée Breton (directrice générale du CRECA).

Les + lus