lundi 15 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Promenades de Jane

À la découverte de quartiers lévisiens à la marche

Les + lus

La côte du Passage sera l’une des artères visitées à l’occasion de la promenade de Jane tenue dans le Vieux-Lévis. Photo : Archives - Gilles Boutin

25 avr. 2024 06:23

Devant le succès remporté en mai 2023 avec ses deux premières promenades de Jane, le Collectif Virage, en collaboration avec le Centre d’écologie urbaine, organise cette année deux nouvelles activités de ce type, qui se dérouleront les 4 et 5 mai prochains.

Rappelons d’emblée que les promenades de Jane sont des marches guidées gratuites, inspirées de l’héritage de Jane Jacobs «qui visent à familiariser les citoyens avec les lieux qu’ils habitent et fréquentent, ainsi qu’à partager leurs connaissances et leurs perspectives».

Le Collectif Virage proposera d’abord une marche thématique, les 4 et 5 mai de 10h à 12h, dans le Vieux-Lauzon. Au cours de cette promenade, l’animateur, membre de la Société d’histoire de Lévis, racontera l’histoire de Guillaume Couture, premier colon à s’établir sur la rive sud en 1647, ainsi que des bâtiments patrimoniaux, tant institutionnels et commerciaux que résidentiels, et des deux chapelles de procession se trouvant au cœur du quartier.

Une autre marche thématique se déroulera ensuite dans le Vieux-Lévis, les 4 et 5 mai de 13h30 à 15h30. Lors de cette promenade, les participants pourront revivre l’histoire des commerces en tous genres présents dans ce qui était alors le cœur commercial de Lévis. Concrètement, l’activité, animée par des résidents du Vieux-Lévis et membres du Collectif Virage, sera ponctuée «d’arrêts stratégiques pendant lesquels les animateurs/animatrices échangeront des anecdotes et des souvenirs de cette époque».

Les personnes qui désirent en savoir plus sur les deux promenades de Jane tenues à Lévis cette année ou qui désirent s’inscrire peuvent visiter le www.promenadesdejane.com/participer-a-une-promenade/inscription/ ou téléphoner au 418 835-0902. Seulement 15 personnes pourront prendre part à chaque marche. En cas de pluie, l’activité sera maintenue.

Les + lus