dimanche 3 novembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Lieu d'échanges culturels

Le Projet Orpheüs donne une voix aux Lévisiens

Les + lus

Photo : Courtoisie

17 oct. 2024 08:39

Depuis quelque temps, le Projet Orpheüs a été mis en place à Lévis. Chaque mois, l’initiative organise des activités de type micro ouvert offert gratuitement à la population afin de démocratiser la poésie et la culture.

Le projet est né d’une idée de Sophie Lafrenière et du financement du Rassemblement jeunesse en mai 2023, qui ont alloué des fonds à certains jeunes de la région afin qu’il puisse se lancer dans leur idée de création de projets.

«Je voulais démocratiser la poésie et la littérature. Donner une scène aux artistes émergents, mais aussi à monsieur et madame Tout-le-monde qui aimeraient s’exprimer ou encore assister aux récitations de poésie, des comptes, des slams, des gens qui veulent présenter des pièces musicales. C’est une manière de s’exprimer et de rendre la culture plus abordable. Le but aussi était de créer des liens entre les citoyens, de rapprocher le maillon social pour qu’on puisse avoir un espace pour s’exprimer même si nous ne sommes pas connus», confie Sophie Lafrenière, la fondatrice.

Il a été instauré dans la ville de Lévis avec pour objectif de contrer l’isolement et de donner «une voix et un espace de partage à ceux qui souhaitent y participer». L’initiative tient entre autres des activités de type micro ouvert, concert et atelier de création littéraire.

«On a déjà fait un micro ouvert en partenariat avec le Tremplin. Nous avons fait un micro ouvert plus axé sur les différences culturelles. Cette soirée-là, nous avons pu entendre des poèmes en espagnol et en plusieurs autres langues mettant de l’avant différentes cultures», explique la Lévisienne.

Le Projet Orpheüs a, entre autres, tenu des activités au Café la Mosaïque ainsi que dans des résidences pour aînés. Il a reçu comme invitée spéciale Anne-Marie Desmeules lors d’une soirée dédiée à un atelier d’écriture. À l’avenir, la fondatrice souhaite continuer d’organiser des micros ouverts, tenir des conférences et organiser d’autres ateliers d’écriture.

«On veut vraiment que ça parle à tout le monde. On invite les familles, les aînés, les étudiants et autres. On veut qu’il y ait un lien intergénérationnel qui se fasse et qu’on puisse faire une discussion au travers des enjeux qui nous touchent tous à travers nos différences et nos différents parcours», ajoute Sophie Lafrenière. 

«Nous offrons une animation pour accueillir les gens et les saluer. Lorsque les participants sont prêts à présenter un poème, ils peuvent se rendre sur la scène. Il y a un roulement. C’est très spontané. Il n’y a pas vraiment de menu de la soirée à part si nous avons un invité spécial. On se lance lorsqu’on se sent prêt, ça fait quelque chose de fluide et naturel. Ça donne une organisation plus organique quant à l’événement. C’est très humain», conclut la fondatrice.

Du haut de ses 19 ans, la jeune entrepreneure est passionnée de poésie et de littérature. Elle rêve de devenir une autrice publiée. Elle a entre autres participé au cégep en spectacle, a gagné la finale locale de Lévis et a été représentante du Cégep de Lévis à Thetford Mines pour la finale régionale.

Elle a également publié à deux reprises au recueil intercollégial de la poésie et ses œuvres se retrouvent dans certaines revues littéraires en Belgique et en Suisse.

Les + lus