lundi 11 novembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Faire danser le communautaire de Lévis

Valoriser le milieu communautaire

Les + lus

Les membres de la CDC de Lévis étaient très heureux de voir le fruit de leur travail à l’écran lors du dévoilement de la capsule du 24 octobre. – Photo : Catherine D’Amours

30 oct. 2024 08:04

C’est dans le cadre de la Semaine nationale de l’action communautaire autonome (SNACA), qui se déroulait du 21 au 25 octobre, que la Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis a lancé sa nouvelle capsule vidéo. Intitulée Faire danser le communautaire de Lévis, celle-ci a été présentée devant dignitaires et membres de la CDC de Lévis le 24 octobre au Patro de Lévis.

«Chaque année, la corporation réalise une activité dans le cadre de la Semaine nationale de l’action communautaire autonome. Souvent, à l’automne, c’est plus un moment de manifestations et de revendications dans les mouvements communautaires. Cependant, nous préférons utiliser cette semaine-là pour mettre en valeur notre réseau et souligner l’aspect positif de la contribution des travailleurs du milieu communautaire, des bénévoles et des conseils d’administration», a souligné Érick Plourde, directeur général de la CDC de Lévis.

L’an dernier, la CDC de Lévis avait lancé une série de capsules vidéo, Sois Engagé.e, présentant des témoignages de différents intervenants du milieu communautaire lévisien. Ces capsules visaient à promouvoir le professionnalisme, le travail et la diversité du milieu.

Cette année, sur une chanson de l’auteur-compositeur-interprète Alex Burger, les différents intervenants du milieu et leur clientèle ont pu se déhancher avec l’aide de la chorégraphe de l’organisme Faire danser un village, Maude Lecours.

Ce sont près d’une trentaine d’organismes rassemblant 350 participants qui ont pris part à cette vidéo qui est l’aboutissement d’un travail de deux ans pour la CDC de Lévis. La CDC de Lévis a pu compter, entre autres, sur la participation d’organismes lévisiens, comme Trajectoire-emploi, la Maison de la famille Rive-Sud, la Maison des jeunes La Ruche, le Centre femme l’Ancrage, Espace Finances, Le Filon, Le Grenier, Alliance Jeunesse et plusieurs autres.

Présent lors de la soirée de visionnement, le député de Lévis, ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, a tenu à souligner l’importance du milieu communautaire. «Vous êtes une force qui est très importante dans la société québécoise parce que vous êtes souvent le dernier filet qui nous permet de nous rappeler notre humanité commune.»

La vidéo Faire danser le communautaire de Lévis circulera sur les réseaux sociaux des organismes participants ainsi que sur la page Facebook de la Corporation de développement communautaire de Lévis.

Les + lus