C’est à la suite du décès du jeune homme que sa professeure d’échecs, Brigitte Lessard a proposé l’idée à son père, Tommy Falardeau, qui est embarqué dans le projet qu’ils continuent de tenir ensemble année après année.
Alors qu’il a appris à son fils à jouer lorsqu’il avait cinq ans, Tommy Falardeau raconte que ce dernier a participé à son premier tournoi d’échecs alors qu’il n’était qu’en maternelle ou première année et qu’il avait réussi à se classer quatrième. C’est entre autres grâce à cet événement que la flamme pour le jeu ne s’est jamais éteinte chez le Lévisien.
«Les échecs ont aidé Anthony dans son apprentissage. Il avait un trouble du déficit de l’attention (TDA), mais il n’avait pas de misère à se concentrer [pendant qu’il jouait]. Ça l’a aidé pour l’école, ça l’a valorisé. Si ça a aidé Anthony, ça peut aider d’autres personnes aussi», ajoute-t-il.
Au vu de la place positive que les échecs ont occupée dans la vie d’Anthony, son père souhaite donc, par ce tournoi, permettre à d’autres jeunes de se développer par cette pratique.
«Si je peux donner le goût à deux ou trois enfants d’aimer les échecs et que ça va les aider dans leur vie, mon but est réussi», souligne-t-il.
Bien que ce ne soit pas tous les joueurs participant au tournoi qui connaissent personnellement Anthony, Tommy Falardeau se fait un point de mettre de l’avant la mémoire de son fils en affichant le tableau des médailles remportées par Anthony, auquel il ajoute des photos de son fils. D’autres items lui ayant appartenu seront aussi mis de l’avant lors de cette journée.
Les trophées ont également été réalisés par l’oncle d’Anthony, rendant cet événement encore plus familial.
Trophée remis au tournoi d'échecs en l'honneur d'Anthony Falardeau - Photo : Courtoisie
Redonner au suivant
Durant son combat contre le cancer, Anthony s’est impliqué auprès de Leucan alors qu’il a notamment été porte-parole sur la Rive-Sud pour le défi tête rasée en 2020-2021.
«Anthony aimait bien Leucan. Leucan nous a beaucoup aidés et aide beaucoup les familles endeuillées. Anthony a dit "moi je vais participer et je vais aider". Une belle façon d’y faire honneur c’est de redonner ces valeurs-là aux autres», raconte Tommy Falardeau.
Leucan a pour mission de soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille. En plus d’offrir de la recherche clinique, celle-ci offre des services d’accompagnement, de soutien affectif, de l’aide financière, de la massothérapie, de l’animation, des activités et plus encore.
Petite nouveauté cette année, le tournoi accueille des étudiants du primaire jusqu’à l’université. Les matchs se dérouleront à l’école Saint-Dominique, à Lévis. Les portes ouvriront à 8h et les parties débuteront dès 9h. Des prix de participation et des prix de présence seront offerts aux joueurs. Il est possible de donner à Leucan pour le Tournoi d’échecs en hommage à Anthony Falardeau via le lien suivant, www.journeeleucan.crowdchange.ca/127000.