Portée par la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA), N’oublions personne vise à ouvrir le dialogue pour que les personnes vivant avec la maladie et leurs proches puissent accéder à du soutien plus tôt.
Selon les données récentes partagées par l’organisation, ce sont 53 % des Canadiens qui craignent de développer un problème d’ordre neurocognitif, 45 % qui redoutent de perdre leur autonomie ou de devenir un fardeau, 24 % qui préféreraient ne pas savoir qu’ils sont atteints ainsi que 46 % qui ne savent pas où trouver de l’aide ou de l’information.
«La réalité derrière ces statistiques, nous la voyons quotidiennement, indique Sonia Nadeau, directrice générale de la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches. Trop souvent, les personnes vivant avec la maladie et leur entourage restent seules avec leurs questions, par méconnaissance des ressources ou par appréhension. Pourtant, être informé dès le départ permet de mieux se situer et de reprendre un certain pouvoir sur la situation.»
Des témoignages, ressources et outils seront partagés durant tout le mois de janvier par la branche régionale. Le 19 janvier, de 12h à 13h30, le public est invité à assister à une conférence en ligne gratuite offerte par le Dr Robert Laforce, intitulée Les quatre visages de la maladie d’Alzheimer.