mardi 27 janvier 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

CDC de Lévis

Le communautaire ouvre la porte au maire de Lévis

Les + lus

Érick Plourde, directeur de la CDC de Lévis. Photo : Catherine D'Amours

21 janv. 2026 10:23

Le traditionnel brunch de la Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis a eu lieu le 15 janvier dernier à la Courtisane. Ce déjeuner avait pour but de permettre un moment d’échange entre les organismes communautaires membres de la CDC de Lévis ainsi qu’avec les élus de Lévis.

«On voulait vraiment créer un événement hors protocole, un événement de rencontre pour se voir et placoter. C’est un moment pour apprendre à se connaître, parce qu’on pense que quand on apprend à se connaître, on apprend à s’écouter. C’est un moment en début d’année aussi plein de réflexions sur le travail à faire en développement social», a lancé en préambule Érick Plourde, directeur général de la CDC de Lévis. 

Pour l’occasion, le député de Lévis et ministre de l’Environnement, Bernard Drainville, le maire de Lévis, Steven Blaney, et de nombreux conseillers municipaux étaient présents.

«Quand on parle d’engagement, je vous regarde tous et toutes. On se connaît pour plusieurs et ce qui nous réunit, c’est cette idée qu’on fait partie d’un groupe, d’une communauté et qu’on s’occupe des uns et des autres. Je pense qu’il faut prendre un moment comme aujourd’hui pour se donner une tape dans le dos et se dire qu’on est content de s’avoir», a souligné Bernard Drainville. 

Pour Érick Plourde, l’événement revêtait une importance supplémentaire cette année alors que les organismes communautaires vivent une certaine incertitude depuis le début du mandat du nouveau maire de Lévis et de son équipe qui a été marqué par des coupures. 

««Vous êtes arrivés et vous aviez un budget à balancer. Ce n’est pas évident. Vous l’avez dit, M. le maire, on est une ville en croissance depuis plusieurs années. Cette pression-là est aussi présente pour les organismes communautaires. Plus on a d’humains, plus on a d’enjeux», a-t-il affirmé. 

Le directeur a rap pelé qu’avec l’ancienne administration, un espace servant notamment comme canal de communication entre la CDC de Lévis, le milieu communautaire et la Ville avait été créé. En raison de la restructuration des comités et commissions par le nouveau conseil municipal, celui-ci n’existe plus, semant une inquiétude pour la suite.

«Dans une perspective de vous tendre la main, je comprends qu’une nouvelle administration arrive et réfléchit à ce qui est en place. Je pense que c’est sain et c’est louable. Je suis content de voir qu’on a vraiment une démocratie en action avec les trois partis au conseil municipal. Je voulais vous dire que cette conversation-là, on veut la continuer», a-t-il ajouté. 

Le maire de Lévis s’est toutefois voulu rassurant, rappelant que «le budget pour le communautaire a été indexé» dans le dernier budget. Il a également ajouté que, outre les cinq commissions qui rassemblent plusieurs responsabilités en un seul comité, d’autres comités en lien avec des organismes externes à la Ville pourront être créés et que «les échanges de ce matin nous permettent de continuer dans ce sens».  

Une vision optimiste

Malgré les craintes évoquées lors des prises de parole, le directeur général de la CDC croit que l’événement aura été une bonne porte d’entrée, principalement avec la Ville de Lévis pour la suite des choses. 

«C’est le début d’une conversation. On voulait mettre la table. On est chanceux aussi d’avoir des outils comme notre portrait socio-économique qui appuie notre message qu’on essaie de passer que nous sommes un réseau professionnel et que nous avons une valeur économique ajoutée. On est mieux outillé que jamais comme réseau pour se présenter à de nouveaux élus», a-t-il lancé en entrevue avec le Journal. 

Pour la suite, la CDC de Lévis voie positivement la suite de l’événement tout en gardant sa porte ouverte pour conserver une bonne collaboration avec la Ville de Lévis. 

Les + lus