Rappelons que la Maison de naissance Mimosa, située dans l’ancien presbytère de l’église de Saint-Romuald, a dû cesser les accouchements sur place en date du 1er janvier, le bâtiment n’étant plus assurable pour les activités médicales, selon ce qui a été rapporté dans les médias par le CISSS-CA.
Depuis, un regroupement citoyen s’est formé sous le nom Ensemble pour la Maison de naissance Mimosa afin de militer pour le maintien et la relocalisation du service dans la région.
Face à la nouvelle de la construction du nouveau bâtiment, le regroupement citoyen réagit positivement à la nouvelle. «Le groupe citoyen Ensemble pour la maison de naissance Mimosa accueille positivement l’annonce d’un nouveau bâtiment, mais rappelle que les orientations nationales, notamment le Cadre de référence pour le déploiement des services de sage-femme au Québec (MSSS, 2015), exigent une participation citoyenne réelle et continue. Nous souhaitons être pleinement intégrés à la boucle d’information et de consultation. Le groupe demeurera vigilant et suivra de très près la mise en œuvre du projet afin de s’assurer que les besoins des familles soient respectés», a-t-on indiqué par écrit au Journal.
Parmi les informations partagées par le CISSS-CA, ceux-ci indiquent que le nouveau bâtiment comprendra quatre chambres de naissance et un milieu d’accueil. «Bien que l’emplacement précis reste à confirmer, les partenaires confirment que la Maison de naissance Mimosa sera située à proximité de l’Hôtel-Dieu de Lévis afin de s’assurer de la sécurité des usagères et des nouveau-nés si d’autres soins sont requis», ajoute le CISSS.
À l’étape de la planification et de l’analyse, le projet est appelé à être la propriété de la Corporation d’habitation du Littoral. Le CISSS-CA et la Maison de naissance Mimosa seront donc locataires de l’espace.
Pour l’instant, les accouchements prévus avec les équipes de la Maison de naissance se poursuivent à domicile, à l’Hôtel-Dieu de Lévis, à l’Hôpital de Saint-Georges ainsi que de façon transitoire à la Maison de naissance de la Capitale-Nationale.
Toutefois, d’ici l’implantation du nouveau bâtiment, aucune autre solution de relocalisation temporaire n’a été présentée par le CISSS-CA pour l’instant. Le regroupement citoyen sera d’ailleurs présent à la séance du 27 janvier du conseil municipal de Lévis afin d’obtenir plus d’informations au sujet du projet du CISSS-CA ainsi que sur les solutions temporaires.
Un des deux partis de l’opposition, Repensons Lévis, prévoit également déposer un avis de proposition à ce sujet visant à ce que la Ville de Lévis «collabore, dans la mesure de ses compétences et de ses pouvoirs, à l’identification et à l’évaluation de solutions favorables permettant l’implantation ou la relocalisation de la Maison de naissance», qu’elle exprime son appui à l’organisation dans sa démarche et qu’elle interpelle «le gouvernement du Québec afin qu’il soutienne concrètement le maintien et le développement des services de sages-femmes et des maisons de naissances».
En mêlée de presse pré-conseil, le maire de Lévis, Steven Blaney, a mentionné que la Ville «souhaite accompagner le CISSS et Mimosa pour faire en sorte que le projet atterisse rapidement». Au niveau de la localisation, selon les informations partagées par le maire, le terrain visé ne serait pas propriété de la Ville de Lévis, mais nécessiterait un changement de zonage.