lundi 2 février 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Donner au suivant

Cuisine partagée du JND : près de 600 repas remis

Les + lus

Photo : Facebook - Le 55

30 janv. 2026 10:45

Le Juvénat Notre-Dame (JND) du Saint-Laurent a tenu sa traditionnelle Cuisine partagée, le 23 janvier dernier. L’événement a permis de remettre environ 600 repas dans quatre organismes.

La Cuisine partagée de l’établissement scolaire se veut un événement annuel depuis maintenant cinq ans qui voit plusieurs bénévoles, dont élèves et parents, s’adonner à la tâche de préparer des repas en matinée, avant de les remettre aux personnes dans le besoin.

«C’est une initiative du comité pastoral de l’école, qui sont des élèves de secondaire trois à cinq. En avant-midi, on cuisine et en après-midi, on livre. On livre autant que possible en allant à la rencontre des gens directement. Donc, on donne de la nourriture, mais aussi un contact humain», a d’abord expliqué Doreen Perreault, animatrice de pastorale au JND.

Bien plus que de la nourriture 

Chaque année, l’événement est apprécié des bénévoles et permet surtout aux élèves de prendre conscience de l’importance de redonner à ceux qui sont dans le besoin.

«Il y a une valeur à apporter aux gens. Aller voir les gens, il y a quelque chose là-dedans qui veut dire ‘‘Je me soucie de toi, j’ai un intérêt pour toi, je veux parler avec toi’’. Pour nos élèves, c’est très formateur d’aller à leur rencontre. On peut avoir peur d’aller les rencontrer, donc c’est pour briser ces préjugés et montrer que ce sont des monsieurs et madames Tout-le-Monde», a souligné Doreen Perreault.

Cette année, le comité organisateur de la Cuisine partagée a choisi de remettre les repas aux mêmes endroits que l’année dernière, soit le 55, le Comptoir alimentaire Le Grenier, la Maison des jeunes Défi-Ado et le parvis de l’église Saint-Roch, à Québec. 

Si l’édition de 2025 avait permis de cuisiner pas moins de 300 repas, cette année, l’événement aura permis de voir encore plus grand. 

«On a fait 200 sandwichs et en plus, cette année, on rajoutait 200 portions de macaronis à la viande et 200 portions de chili. Donc, juste avec les repas complets, on avait quand même 600 portions. Après ça, on ajoute aussi des petites crudités en accompagnement, 400 muffins, alors qu’on pensait en faire 200, une cinquantaine de portions de soupe chaude et des breuvages chauds. Ça donne une idée de tout ce qu’on a réussi à faire cette année», a indiqué l’animatrice pastorale. 

Nouvel acte de générosité dès cette année?

Nouveauté en 2026, la Cuisine partagée devrait être de retour plus rapidement que prévu, alors que le JND vise à tenir une autre journée en mai prochain. 

«Cette année, on aimerait beaucoup en faire deux journées. Les élèves ont mentionné qu’ils aiment vraiment ça. Ils ont vraiment l’impression de faire une réelle différence, alors ils aimeraient ça refaire ça au mois de mai», a conclu Doreen Perreault. 

Les + lus