lundi 15 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Environnement > Actualités

Éclipse solaire du 8 avril

Vivre l’éclipse à l’école

Les + lus

Les écoles de Lévis utilisent l’éclipse solaire dans le cadre de leur enseignement afin de faire découvrir ce phénomène aux élèves. Photo : Archives - Gilles Boutin

02 avr. 2024 09:14

Dans la région de Lévis, l’éclipse solaire ne sera que partielle. Certaines écoles secondaires de la région ont donc décidé d’organiser une sortie pour une partie de leurs élèves afin de leur faire vivre le phénomène complet.

À lire aussi : Mieux comprendre l'éclipse solaire

Parmi celles-ci, l’école secondaire Marcelle-Mallet amènera une centaine d’élèves de deuxième à cinquième secondaire à la polyvalente du Lac-Mégantic. Initiative rendue possible grâce à l’implication de Jérémi Charles-Dufour, un enseignant de l’école, cette dernière a su capter l’intérêt de près de 200 élèves, malgré que l’école ne puisse tous les envoyer à l’activité.

Mélanie Bourgault, directrice de l’enseignement et de l’innovation pédagogique, souligne que Marcelle-Mallet trouve important de «faire vivre cet événement unique aux élèves». Ceux qui n’iront pas à Lac-Mégantic pourront observer l’éclipse partielle à l’école à tour de rôle. Tous auront des lunettes de protection adéquates.

Plusieurs autres écoles secondaires enverront quelques-uns de leurs élèves dans diverses villes se trouvant dans la zone de totalité de l’éclipse solaire du 8 avril comme le Juvénat Notre-Dame et le Collège Jésus-Marie de Bellechasse qui iront à Beauceville. Le Collège de Lévis amènera ses élèves du programme Défi-Passions Sciences à Saint-Georges. Les autres élèves pourront assister à l’éclipse partielle de Lévis dans ces trois écoles.

Du côté du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN), plusieurs activités pédagogiques et de visionnement auront lieu. À l’école secondaire de l’Envol et à l’École Pointe-Lévy, le visionnement se fera sur les terrains respectifs des écoles avec les lunettes de protection adéquates.

Au primaire, certaines classes confectionneront la «boîte à éclipses solaires» à partir de boîtes à chaussure et d’autres visionneront le phénomène avec le service de garde, selon les consignes du CSSDN.

Rappelons que tous les établissements du CSSDN seront ouverts le 8 avril et que des lunettes de protection seront distribuées aux élèves et membres du personnel. Un horaire modifié sera aussi appliqué pour les écoles primaires afin que les déplacements se fassent après la fin de l’éclipse à 16h30.

Des activités pour tous

En plus des activités à l’école, d’autres organismes ont prévu de donner au public de l’information au public. Parmi ceux-ci, le Lévisium organise une soirée-causerie à la Vigie du Bunker le 4 avril prochain. Cette soirée sera animée par Stéphanie Jolicoeur, communicatrice scientifique, qui partagera son expertise mêlant la physique et le théâtre pour rendre la science accessible à tous et Joël Leblanc, co-auteur d’Éclipse – Quand le Soleil fait son cirque.

Il sera donc possible de découvrir lors de cette soirée les mystères de l’éclipse solaire, les précautions à prendre et des conseils pratiques pour celle du 8 avril.

Les + lus