vendredi 25 avril 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Environnement > Actualités

Énergie Valero

Panne à la raffinerie Jean-Gaulin

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

16 août 2023 12:13

En raison d’une panne électrique «imprévue et externe» à ses activités survenues vers 11h30, la raffinerie Jean-Gaulin d'Énergie Valero a dû interrompre complètement ses opérations.

Ainsi, toutes les unités de production ont dû être arrêtées. Comme il est prévu en pareille situation, les systèmes d’urgence de la raffinerie sont entrés en fonction. Ceci s’est traduit par des relâches plus élevées qu’à l’habitude à la torchère, qui ont pu être observées par plusieurs citoyens de Lévis. 

De son côté, la Ville de Lévis a indiqué sur X (Twitter) que des équipes de ses services d'urgence avait été mobilisées. 

Avec le retour du courant électrique, l'équipe de la raffinerie travaille à redémarrer les unités de production, permettant à la situation de «revenir à la normale au cours des prochaines heures».

«La affinerie déploie un plan pour redémarrer les unités de production qui ont toutes dû être arrêtées en raison de la panne. La situation devrait revenir à la normale d’ici les 48 à 72 prochaines heures. Durant cette période, la torchère sera plus visible qu’à l’habitude, ce qui est normal en période de démarrage. La torchère agit comme une soupape de sécurité. Les mesures d’urgence ont fonctionné efficacement. La raffinerie Jean-Gaulin demeure en tout temps engagée à assurer la sécurité des travailleurs et des communautés environnantes», a déclaré Marina Binotto, directrice des affaires publiques et des relations gouvernementales à la raffinerie Jean-Gaulin.

À la suite de l'interruption, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a également fait le point sur la situation, assurant que la panne n'avait pas provoqué d'impact médical.

«Vous pourriez observer pendant encore 48 à 72 heures des épisodes de flamme plus grosse qu’à l’habitude, de la fumée ou encore, sentir certaines odeurs. Selon les informations disponibles, aucune personne n’aurait rapporté de symptômes en lien avec l’évènement et aucun effet significatif à la santé n’est attendu. Certaines personnes plus sensibles peuvent toutefois être incommodées par les odeurs et ressentir des symptômes tel qu’une irritation des yeux, du nez et de la gorge, des maux de tête ou des nausées. S’ils surviennent, ces symptômes devraient être légers et transitoires. Les personnes préoccupées par leur santé ou celle d'un proche peuvent toujours communiquer avec Info-Santé. La Direction de santé publique continuera de suivre l’évolution de la situation», a déclaré le CISSS-CA, par voie de communiqué.

 


Les + lus