samedi 2 août 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

La STLévis veut que le transport en commun soit un service essentiel à Lévis

Les + lus

Photo : Gilles Boutin

09 févr. 2023 08:17

Quelques heures après que la Chambre de commerce et d'industrie du Grand Lévis ait fait une telle demande, la Société de transport de Lévis (STLévis) a demandé au gouvernement du Québec, le 9 février, à effectuer les modifications nécessaires pour que le transport en commun soit considéré comme un service essentiel à Lévis.

Réuni en séance extraordinaire aujourd’hui, le conseil d’administration de la STLévis a adopté une résolution priant le gouvernement du Québec de modifier le Code du travail «afin de mieux protéger les citoyens de Lévis contre les effets dévastateurs sur la santé et la sécurité publique» des débrayages dans le secteur du transport collectif.

Dans sa résolution, qui sera transmise au ministre du Travail et aux élus représentant Lévis à l’Assemblée nationale du Québec, la STLévis souligne qu'elle a été déboutée à deux reprises, en 2017 et en 2022, dans des recours visant à assujettir le transport en commun à Lévis à l’obligation de maintenir certains services essentiels en cas de conflit de travail. Lors de ces débats judiciaires, le Syndicat des chauffeurs d'autobus de la Rive-Sud (CSN) s'est pour sa part opposé aux demandes de la STLévis.

Rappelons que le transport en commun est considéré comme un service essentiel que dans quatre villes du Québec, soit Montréal, Québec, Laval et Longueuil.

Pour justifier sa demande à Québec, la STLévis a aussi argué, comme la CCIGL, que le gouvernement provincial a reconnu le transport en commun comme un service essentiel dans différents décrets que le gouvernement a adoptés durant la crise sanitaire, en 2020 et 2021.

«Plusieurs usagers nous ont interpellé au cours des dernières semaines afin que les Lévisiens et Lévisiennes ne soient pas traités comme des citoyens de seconde zone. Il s’agit d’une profonde injustice envers les usagers du transport collectif de Lévis, qui ne peuvent accéder à des soins médicaux en raison de la distance entre leur domicile et les établissements du réseau de la santé», a conclu le porte-parole de la STLévis et vice-président du conseil d'administration de cette organisation paramunicipale, Michel Patry.

Les + lus