Nominations à la haute direction
Les conseillers municipaux ont approuvé la nomination de trois personnes à des fonctions de direction à la Ville de Lévis, lors de la séance. D’abord, ils ont autorisé l’embauche de Nathalie Campeau au poste de directrice générale adjointe – Services administratifs. Cette dernière a évolué pendant 32 ans dans la fonction publique québécoise.
Depuis 2021, elle assurait le titre de sous-ministre adjointe au ministère de l’Environnement. Elle a auparavant occupé différents postes, notamment à titre de vice-présidente au Centre d’acquisitions gouvernementales (CAG) et de gestionnaire à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Elle entrera en fonction le 15 mai prochain et remplacera Christian Tanguay, qui est parti l’an dernier pour occuper un poste de haute direction à la Ville de Gatineau.
Également, les élus ont approuvé l’embauche de Patrick Hamelin. Directeur général de la MRC de L’Islet, il remplacera dès le 29 mai Dominique Lord, qui a pris sa retraite en mars dernier, comme directeur de l’urbanisme de la municipalité.
Enfin, les conseillers ont donné leur feu vert à la nomination de Me Simon Roberge Vallières au poste de directeur des affaires juridiques et du secrétariat corporatif par intérim de la municipalité. Œuvrant au sein de cette direction de la Ville de Lévis depuis 2016, l’avocat remplacera Me Annie Gaudreault, qui elle a aussi quitté Lévis pour relever de nouveaux défis professionnels à la Ville de Gatineau.
Un directeur de l’audit interne à Lévis
Les échevins se sont également penchés favorablement sur une résolution afin de permettre la création d’un poste de directeur de l’audit interne à la direction générale et de nommer Frédéric Parent, l’actuel vérificateur général de la Ville de Lévis, à ce nouveau poste. Lors de la séance, les conseillers ont donc autorisé l’administration à lancer le processus pour recruter un nouveau vérificateur général.
C’est pour répondre à une recommandation de l’ancien vérificateur général de Lévis, Yves Denis, dans son rapport annuel de 2020, que la municipalité est allée de l’avant avec ce changement à sa haute direction.
«C’est hyper important une direction de l’audit interne pour une organisation moderne comme la nôtre. On doit être capable de se mesurer et de bien comprendre nos processus à l’interne, et d’apprendre (si des améliorations sont nécessaires). Comme bien des organismes publics qui ont mis en place une telle ressource, ce directeur nous permettra de nous assurer que nous ayons les meilleures pratiques», a expliqué Stéphane Lafaut, le directeur général de la Ville de Lévis.
Des responsabilités pour Alexandre Fallu
Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a confirmé à la séance du conseil municipal que le conseiller du district Christ-Roi et l’un des deux porte-couleur de Repensons Lévis (RL) à l’Hôtel de Ville, Alexandre Fallu, est nommé à la présidence de la commission de la culture. En plus de la présidence de cette instance, le jeune conseiller municipal sera également membre du comité de sécurité publique et circulation, du comité consultatif agricole et de la commission en environnement.
Avec cette nomination, le maire voulait s’assurer «que chacun des élus du conseil municipal obtient la présidence d’un comité ou d’une commission afin de maintenir l’équité envers tous les élus». Pour sa part, Alexandre Fallu était bien heureux de relever ces nouveaux défis.
«Je remercie le conseil de me donner ces responsabilités. Je veux travailler en collégialité et je veux porter une vision audacieuse dans mes nouvelles responsabilités. À titre de président de la commission de la culture, je serai ravi de travailler avec mes collègues Serge Bonin, Brigitte Duchesneau, Steve Dorval et Amélie Landry. Je trouve qu’il est important de construire sur le travail entamé par mes collègues afin de mieux définir à moyen et long terme l’identité culturelle de notre ville», a affirmé l’élu RL, lors de la séance ordinaire.
Aide financière à Ressources-Naissances
Le conseil municipal a donné son feu vert pour que la Ville de Lévis octroie une aide financière de 50 000 $ à Ressources-Naissances, dans le cadre du projet d’expansion de l’organisme basé à Saint-Romuald. Désirant «devenir la référence en périnatalité» dans le Grand Lévis, Ressources-Naissances veut notamment agrandir ses locaux pour répondre davantage aux besoins des familles et conclure un partenariat avec le CISSS-CA pour être le seul établissement à offrir les cours prénataux dans la région de Lévis.
Lévis veut utiliser le nouveau droit de préemption
La conseillère municipale du district Saint-Romuald, Brigitte Duchesneau, a donné l’avis de motion pour indiquer l’intention de la Ville d’adopter un règlement ultérieurement relatif à l’exercice du droit de préemption.
L’an dernier, le gouvernement provincial a modifié la Loi sur les cités et villes afin d’accorder un tel droit aux municipalités. Concrètement, le changement permet aux municipalités d’acquérir en priorité, sur tout autre acquéreur, un immeuble, avec ou sans bâtiment, et ce, aux mêmes conditions offertes par le tiers acquéreur. Pour pouvoir profiter de ce nouveau pouvoir, les municipalités doivent adopter un règlement.
Dans le projet de règlement qui sera présenté lors d’une autre séance du conseil, Lévis aimerait pouvoir utiliser le droit de préemption pour les fins municipales d’habitation; de logement social, communautaire ou abordable; d’ espace naturel, espace public et parc; de culture, loisir, activité communautaire; d’environnement; d’infrastructure publique et service d’utilité publique, voie publique et réseau cyclable; de transport collectif; de conservation d’immeuble d’intérêt patrimonial; de réserve foncière; d’implantation ou agrandissement d’un établissement scolaire; d’implantation ou agrandissement d’un immeuble municipal; de développement économique local, dans la mesure prévue au chapitre III de la Loi sur les compétences municipales; ainsi que d’immeuble à des fins industrielles, para-industrielles ou de recherche.
Val-des-Bois : deux autres acquisitions approuvées
Également, les élus ont autorisé la Ville à acheter deux propriétés situées dans le quartier Val-des-Bois, dans le secteur Saint-Joseph-de-la-Pointe-De Lévy. Ainsi, la municipalité pourra acquérir le lot 2 360 279 du cadastre du Québec (situé sur la rue des Campagnols), avec bâtisse dessus construite, au prix de 342 328 $ plus taxes si applicables, dont 325 000 $ en indemnité immobilière et 17 328 $ en indemnité accessoire ainsi que le lot 2 360 272 du cadastre du Québec (situé sur la rue des Écureuils), avec bâtisse dessus construite, au prix de 290 382 $ plus taxes si applicables, dont 275 000 $ en indemnité immobilière et 15 382 $ en indemnité accessoire.
Rappelons qu’en raison de problématiques reliées aux infrastructures d’eaux potable et usée, les 14 propriétaires de maisons mobiles de Val-des-Bois doivent avoir quitté les lieux d’ici la fin de 2024.