vendredi 24 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Passe Archipel

Le PCQ ne cache pas sa joie

Les + lus

Photo : Gilles Desjardins - Wikipédia

14 mai 2024 01:24

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, s'est réjouit de la décision du maire des Îles-de-la-Madeleine, Antonin Valiquette, de ne pas obliger cette année le paiement d'une redevance touristique de 30 $, la Passe Archipel.

Mardi matin, le premier citoyen des Îles-de-la-Madeleine a indiqué qu'en 2024, cette contribution sera donnée sur une base volontaire par les touristes visitant l'archipel. La municipalité discute actuellement avec Transports Canada «sur le sujet d'une potentielle imposition à plus long terme».

Ce recul a toutefois été célébré par le PCQ, qui estimait que la Passe Archipel était une «mesure liberticide» restreignant la liberté de déplacement des Québécois.

«Le maire a écouté ses citoyens en rendant cette cotisation facultative, c’est une grande journée pour la démocratie. Je lui lève mon chapeau. Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, n’a rien fait pour protéger les Madelinots, il a même cautionné cette mesure liberticide», a déclaré Éric Duhaime.


Les + lus