Pour l’occasion, Dominique Vien, du Parti conservateur du Canada (PCC), Glen O’Farrell, du Parti libéral du Canada (PLC), et Gaby Breton, du Bloc québécois (BQ), se sont prêtés au jeu.
Tarifs douaniers et fardeau fiscal des PME
La candidate bloquiste a d’abord indiqué que le Québec doit avoir une «voix» à la table de négociation concernant l’enjeu des tarifs douaniers américains et que le pays doit diversifier ses marchés d’exportation afin de «diminuer notre vulnérabilité face aux fluctuations politiques américaines, tout en misant davantage sur la transformation locale de nos ressources». Gaby Breton a ajouté qu’elle souhaite alléger le fardeau fiscal des PME ainsi que réduire la bureaucratie.
Pour la conservatrice, c’est la relance de l’économie qui doit être préconisée en allégeant «les taxes et les impôts, la bureaucratie et exploiter nos ressources naturelles partout au Canada pour rendre notre économie moins dépendante des États-Unis». Dominique Vien a également indiqué que si son parti est élu, une renégociation de l’accord de libre-échange et la mise en place d’un fonds pour soutenir les travailleurs touchés par les tarifs douaniers américains seront effectuées.
De son côté, le libéral a proposé le report de paiement d’impôt et de TPS/TVH jusqu’en juin 2025, de suspendre temporairement les délais d’attente à l’assurance-emploi et de réduire la dépendance commerciale aux marchés américains. Concernant le dossier des PME, Glen O’Farrell a soutenu que son parti diminuera les impôts et la paperasse.
Davie et troisième lien
Pour la candidate du PCC et députée sortante, un gouvernement conservateur s’engagera à acquérir deux nouveaux brise-glaces polaires pour la Marine royale canadienne.
Concernant la mobilité dans la région, elle a ajouté que si le PCC venait qu’à obtenir le pouvoir, il participera au financement du troisième lien et se retirera du projet de tramway à Québec.
Chez les libéraux, le candidat souhaite investir dans la chaîne d’approvisionnement maritime et favoriser la coopération entre les chantiers maritimes canadiens.
Lui aussi se dit en faveur d’un troisième lien entre Lévis et Québec, mais ce dernier doit «répondre à un vrai besoin, être basé sur des données solides et intégré à une vision globale de la mobilité». Il soutiendra également le projet de tramway à Québec et veut moderniser la traverse Québec-Lévis pour entretenir ce lien.
Gaby Breton et le BQ s’engagent à ce que les contrats suivent «rapidement» au Chantier Davie. Elle a proposé que la Davie devienne un chef de file de l’innovation navale verte.
Quant aux projets de mobilités, elle a souligné que ces derniers sont de compétences provinciales et qu’une fois que le gouvernement du Québec aura pris sa décision, le BQ s’assurera que le Québec obtienne sa «juste part».
Logements et travailleurs étrangers temporaires
Quant à la crise du logement que connaît le pays, Glen O’Farrell et le PLC désirent créer une agence nationale de construction de logements qui collaborera avec les municipalités et entrepreneurs pour construire plus rapidement.
Pour Gaby Breton et le BQ, ce sont 50 000 logements sociaux et abordables au Québec que le parti propose de construire en collaboration avec les municipalités. C’est pourquoi le BQ demande un transfert sans condition des fonds vers le Québec pour que les paliers provincial et municipal s’occupent des projets.
Chez les conservateurs, Dominique Vien a soutenu que son parti s’engage à construire 2 300 000 de logements en cinq ans sur le territoire canadien et retirer la TPS sur les nouvelles maisons.
À propos du dossier des travailleurs étrangers temporaires, les trois candidats jugent que les mesures doivent être mieux adaptées à la réalité des régions pour répondre aux besoins des entreprises qui engagent ces travailleurs.