C’est dans le but d’améliorer l’accessibilité aux bureaux de scrutin ainsi que pour augmenter le taux de participation aux élections municipales que la Société de transport de Lévis (STLévis) a choisi d’assumer cette gratuité d’une journée, ce qui lui coûtera environ 25 000 $.
«Quand on a été approché par la Ville de Lévis pour une gratuité au niveau du transport pour la journée des élections du 2 novembre, c’est avec enthousiasme qu’on a embarqué dans le projet. Pour cette journée, la gratuité s’appliquera autant pour le transport régulier que pour le transport adapté. Nous avons 75 % des pôles de votation qui sont couverts par nos circuits réguliers et des circuits pourront être adaptés selon les pôles de votation», explique Steve Dorval, président du conseil d’administration de la STLévis.
Dans le cas des 25 % des pôles de votation qui ne sont pas couverts par les circuits réguliers de la STLévis, les arrêts d’autobus se trouvent à moins de 400 mètres de la porte des bureaux de scrutin. De ce fait, la STLévis ne compte pas modifier ses trajets, mais peut-être augmenter la fréquence de ceux-ci. Pour le transport adapté, la seule différence est qu’il sera gratuit, puisqu’il se rend déjà à la porte du lieu désiré.
Si cette mesure a pour but de faciliter l’accès aux bureaux de scrutin pour les électeurs, la STLévis utilisera cette opportunité pour une opération de charme auprès des nouveaux utilisateurs de ses services.
«On va inciter les gens à prendre le transport en commun, à sortir et à le découvrir, ajoute Steve Dorval. Ce qu’on veut en embarquant avec la Ville de Lévis, c’est d’avoir une meilleure accessibilité pour les gens le 2 novembre, mais aussi de faire découvrir notre service.»
Bien que la logistique de cette mesure demeure à peaufiner dans les prochains mois, la STLévis n’a pas considéré proposer cette gratuité pour le vote par anticipation, puisque «c’est plus compliqué». Elle assure toutefois que ses chauffeurs seront avisés des marches à suivre.
«Les chauffeurs vont donner des indications à la population d’où aller pour voter lorsqu’ils doivent marcher encore un peu. On va aider la population pour qu’elle n’attende pas trop et qu’elle sache où aller voter», précise Steve Dorval.
Les photos sur les bulletins de vote
En plus d’annoncer la gratuité du transport en commun la journée du vote, Stéphanie Giasson a également indiqué que les photos des candidats seront ajoutées sur les bulletins de vote, un projet pilote au niveau municipal.
«Ça va être facilitant pour les gens qui ne sont pas certains de la personne pour qui ils votent, surtout dans les résidences pour personnes âgées. Il va y avoir plus de vérifications à faire de notre part, parce que, pour l’avoir vécu au niveau provincial, ça prend plus de minutie pour vérifier les photos, mais ça devrait aider la population», mentionne Stéphanie Giasson.
Dans le but d’augmenter la participation des jeunes à l’élection, la Ville de Lévis tentera d’embaucher davantage de personnes de la jeune génération et potentiellement d’attribuer une salle de votation seulement à des plus jeunes employés.
«Ç’a déjà été fait au niveau provincial et on pense que ça peut avoir un impact sur leur participation au vote, souligne Stéphanie Giasson. Comme ils peuvent travailler à partir de 16 ans, on se dit que si les jeunes viennent travailler, ils vont nécessairement mieux connaître le processus et être plus intéressés à venir voter.»
Le bureau de scrutin de la Ville de Lévis a également annoncé un léger redécoupage des différents districts de sa carte électorale afin de de correspondre davantage au territoire lévisien à la suite de la fusion des municipalités, en 2002.