mercredi 27 août 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Réforme des syndicats

La FTQ digère de travers les intentions du gouvernement caquiste

Les + lus

La présidente de la FTQ, Magali Picard, veut que la CAQ cesse ses «attaques» envers les syndicats. Photo : Courtoisie

25 août 2025 09:29

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) a déploré cette fin de semaine que le gouvernement caquiste compte poursuivre «sa bataille contre les travailleurs et travailleuses du Québec».

C'est à la suite de la parution samedi d'une chronique de Tommy Chouinard, chef de bureau de La Presse à l'Assemblée nationale, et de rumeurs qui courent que la FTQ a fait sa sortie.

Dans sa chronique, Tommy Chouinard a notamment révélé que la CAQ envisage de serrer la vis aux syndicats, notamment en restreignant l'utilisation des cotisations syndicales pour qu'elles ne «servent pas à des fins partisanes ou sortant de leur mission» ou en remettant en question la formule Rand.

Rappelons que grâce à ce modèle actuellement en vigueur au Québec, tous les employés d’un milieu de travail syndiqué sont automatiquement membres du syndicat. En contrepartie, le syndicat a l’obligation de défendre tous les membres, comme ils paient tous des cotisations syndicales.

De «nouvelles attaques» envers les syndicats que n'apprécient aucunement la présidente de la FTQ, Magali Picard, à la suite des lois adoptées à Québec dans les derniers mois limitant l'exercice du droit de grève et obligeant les syndicats à davantage de transparence sur leurs états financiers.

«Le gouvernement populiste de François Legault est à bout de souffle et tente de se refaire une image en s'attaquant aux syndicats. La CAQ, qui ne fait que s'enfoncer, se cherche une bouée de sauvetage. Il s'agit d'un mauvais calcul politique qui illustre bien le désespoir de ce gouvernement. Ce n'est pas ça un projet de société. Ce que nous inflige la CAQ c'est la chicane, l'affrontement et le chaos», a déclaré Mme Picard.

Du même souffle, elle a fait savoir que sa centrale syndicale allait «être sur toutes les tribunes pour défendre la démocratie et les acquis collectifs» que menacent le «derby de démolition» envisagé par la CAQ.

Les + lus