mercredi 27 août 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Laïcité

Québec se fait suggérer de renforcer ses actions

Les + lus

Photo : Érick Deschênes

26 août 2025 10:34

Le ministre responsable de la Laïcité du Québec, Jean-François Roberge, a rendu public le rapport du comité Pelchat-Rousseau, créé il y a quelques mois afin de brosser un portrait du respect de la laïcité et de la neutralité religieuse au sein des institutions de l'État. Les présidents du comité propose 50 recommandations à Québec pour améliorer la compréhension et la mise en œuvre de la laïcité de l'État du Québec.

Me Christiane Pelchat et Me Guillaume Rousseau suggère notamment au gouvernement du Québec de mentionner le caractère laïque de l’État du Québec dans une constitution québécoise écrite et d'y enchâsser les principes ainsi que les droits et les principales règles qui y sont associés et de créer une journée nationale de la laïcité.

Également, les présidents du comité aimeraient que Québec mette fin de manière progressive aux avantages fiscaux et aux subventions accordés aux organismes religieux ainsi qu'au financement étatique des écoles privées religieuses, interdise le port de signes religieux dans les CPE et les garderies subventionnées ainsi que mette fin à la pratique consistant à écrire aux parents d’élèves pour les informer à l’avance qu’un contenu lié à la sexualité sera enseigné à leurs enfants.

Pour en arriver à ses conclusions, le Comité a mené 48 entrevues avec des spécialistes et du personnel de l'État, une consultation publique en ligne ayant suscité plus de 500 réponses, une consultation par questionnaire détaillé à laquelle 164 ministères et organismes publics ont participé et un sondage réalisé auprès de 181 municipalités.

Le gouvernement se réjouit que le rapport de 288 pages «dresse un bilan positif de la Loi sur Laïcité de l'État». Cependant, Québec souligne que le rapport identifie «les principaux obstacles à la laïcité» qui sont «l'insuffisance des connaissances relatives à cette loi, ses droits et ses obligations, le manque de clarté de ses principes ainsi que la faiblesse des moyens de leur mise en œuvre».

Les + lus