M. Legault doit comparaître mardi prochain, le 2 septembre.
Dans les dernières heures, les partis d'opposition à l'Assemblée nationale du Québec réclamaient que le premier ministre du Québec témoigne devant la commission Gallant.
Le Parti libéral du Québec, Parti québécois et Québec solidaire estimaient que François Legault répondent aux questions des procureurs de la commission comme son entourage et plusieurs de ses ministres étaient au courant des dépassements de coût enregistrés pour la concrétisation de SAAQclic avant le dépôt du rapport explosif de la vérificatrice générale du Québec sur le projet plus tôt cette année.
La porte-parole de Québec solidaire (QS), Ruba Ghazal, s'est notamment réjoui du passage à venir de François Legault à la commission Gallant dans une déclaration transmise aux médias.
«Cet été, le premier ministre a admis qu'il devait faire preuve d'humilité, a lancé Mme Ghazal. La plus grande preuve d'humilité qu'il peut faire dans les circonstances, c'est de témoigner publiquement à la commission Gallant, alors je ne peux qu'applaudir son intention en ce sens. Depuis la reprise des travaux, les Québécoises et les Québécois se sentent trahis plus que jamais par les témoignages catastrophiques de ministres qui avaient été mis au courant depuis longtemps des dépassements de coûts. Québec solidaire a été le premier à demander à François Legault d'avoir le courage d'être le plus transparent possible. Rendre des comptes à la commission Gallant, c'est la seule chose à faire.»
«Mardi prochain, le premier ministre, son chef de cabinet et l'ancien secrétaire général, Yves Ouellet, seront entendus. J'espère que ce témoignage nous éclairera sur les dépassements de coûts, mais surtout la présentation que M. Ouellet a reçue le 7 septembre 2022 de la part du PDG de la SAAQ, concernant le morcellement du contrat. Pourquoi a-t-il opté pour ce morcellement? Était-ce sa propre décision? A-t-il informé le chef de cabinet de M. Legault ainsi que son patron avant de donner le feu vert à la SAAQ pour procéder», a quant à lui renchéri Monsef Derraji, député libéral de Nelligan.
Le passage à venir de François Legault à la commission Gallant satisfait également Éric Duhaime, le chef du Parti conservateur du Québec.
«Il est normal et souhaitable que François Legault témoigne à la commission Gallant. Les Québécois ont droit de connaître son implication dans cet autre fiasco de son gouvernement. Les contribuables québécois ont perdu des centaines de millions $ dans SAAQclic. Le mini-minimum, c’est de savoir pourquoi et de condamner les responsables de ce gaspillage éhonté.»