mercredi 15 octobre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Lévis Force 10

Isabelle Demers veut faire de Lévis un pôle économique

Les + lus

Photo : Xavier Nicole

14 oct. 2025 01:35

La candidate à la mairie pour Lévis Force 10 (LF10), Isabelle Demers, a présenté, le 14 octobre, ses engagements en ce qui a trait au développement économique. Elle s’engage notamment à soutenir le chantier naval Davie et à dynamiser le secteur de la Traverse et le Vieux-Lévis.

Isabelle Demers a d’abord proposé la création d’un comité pour la revitalisation du Vieux-Lévis dès 2026 afin de «stimuler la vitalité commerciale et encourager l’installation de nouvelles entreprises de proximité».

«(Ces secteurs) sont au cœur de notre identité. Nous devons poser des actions concrètes pour redynamiser tout ce secteur. Le nouveau comité regroupera les élus, organismes du milieu et des citoyens engagés. Nous voulons notamment inclure dans ce comité des membres du Regroupement de la rue Saint-Laurent et de la Société Vieux-Lévis», a mentionné Isabelle Demers.

Dans le but de proposer des actions concrètes pour redonner vie au quartier, Mon Quartier de Lévis et la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis seront aussi consultés pour participer au projet.

Parmi les actions possibles, on retrouve la création d’une place publique commerciale, où l’on pourrait retrouver les conteneurs industriels proposés dans l’étude stratégique pour la revitalisation et le développement du secteur de la Traverse.

La Davie au cœur des priorités

L’équipe d’Isabelle Demers promet également un engagement ferme envers le chantier naval Davie pour consolider le rôle de Lévis comme pôle canadien de la construction navale, garantissant des emplois spécialisés et des retombées économiques durables pour toute la région.

«Le chantier Davie est un véritable moteur économique d’importance nationale, a souligné Mme Demers. Mon équipe et moi, nous continuerons de le soutenir avec conviction afin de consolider le rôle de Lévis comme pôle canadien de la construction navale.»

Par ailleurs, dans le but de poursuivre le développement industriel, la cheffe de LF10 a indiqué sa volonté de travailler en collaboration avec le gouvernement du Québec pour faire déployer le plan de développement industriel des terrains de Lévis-Est. Dans ce parc industriel, les deux tiers de la zone seraient consacrés à des activités agricoles ou de conservation avec une zone tampon pour «préserver la qualité de vie des résidents des secteurs voisins».

Poursuivre le développement résidentiel

Isabelle Demers a aussi adressé la situation du moratoire sur l’émission de nouveaux permis de construction en vigueur sur près des deux tiers du territoire. Selon elle, il s’agissait «d’une action responsable» et elle promet de le lever «dès que Lévis sera prête à soutenir un rythme de développement plus élevé».

«Lévis grandit rapidement et c’est une excellente nouvelle, mais cette croissance doit être planifiée intelligemment. Des investissements majeurs de plus d’un demi-milliard de dollars sont prévus notamment pour la mise à niveau du traitement des eaux usées. Grâce à ces investissements importants, nous prévoyons un potentiel de plus de 27 000 nouvelles unités d’habitation, et ce, pour les 25 prochaines années», a conclu Isabelle Demers.

Les + lus