Après avoir accueilli Steven Blaney avec fierté dans une «maison propre» et lui avoir remis «un des grands honneurs de la Ville de Lévis», Gilles Lehouillier a été questionné par les journalistes quant aux projets que devra porter son successeur. Il a accordé sa confiance envers Steven Blaney pour la réalisation du troisième lien, qu’il croit toujours essentiel à l’est, mais croit qu’il est trop tard pour que la Coalition Avenir Québec (CAQ) mène ce projet à terme.
«Le gouvernement ne peut plus rien faire dans ce dossier-là. Ce sera la prochaine campagne électorale provinciale qui lancera à nouveau ce projet-là. Et soyez assuré que les gens vont veiller au grain», lance Gilles Lehouillier.
Le maire sortant a d’ailleurs critiqué le fait qu’aucune information supplémentaire concernant le scénario de tracé du troisième lien au centre de la ville ne soit sortie publiquement. Il a également rappelé que ce projet ne pouvait se faire en passant sur les terrains de la Ferme Chapais, puisque ce sont des territoires appartenant au gouvernement fédéral.
Quant à lui, Steven Blaney a assuré qu’il souhaitait rencontrer rapidement après son assermentation Bernard Drainville, député de Lévis et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches ainsi que de l’Environnement, afin de plaider en faveur d’un troisième lien. Malgré les insuccès de son prédécesseur, le nouveau maire de Lévis est confiant que le projet peut se réaliser.
«C’est simplement d’inviter le gouvernement actuel d’aller à sa proposition initiale de 2018 qui était un troisième lien à l’est, mentionne Steven Blaney. Vous savez, ce sont des projets à long terme qui demandent de la cohérence, de la cohésion et aussi de la persévérance. Dans le dossier du troisième lien, le maire a toujours été clair que les gens de Lévis veulent vraiment un autre lien interrives. Je l’ai dit souvent et je le redis, la Ville de Québec comptait 400 000 personnes lorsqu’on a fait le pont Pierre-Laporte, en 1970. On est un million maintenant. Il est normal qu’on se dote d’infrastructures pour accompagner notre développement.»