«Certaines déclarations publiques du chef de l’opposition officielle ont toutefois jeté de l’ombre sur cette journée constructive. La proposition de retarder d’une semaine l’accès des élus aux données financières essentielles au processus budgétaire 2026 aurait eu pour effet de freiner le travail collectif et de retarder des ateliers indispensables portant sur le cadre financier, le PQI et la préparation du budget», est-il indiqué dans le communiqué en provenance du cabinet du maire.
Il poursuit en indiquant que l’équipe de Prospérité Lévis, parti composant la majorité au conseil, «demeure ouverte aux débats et aux divergences de points de vue», mais tient à «rappeler que les interventions doivent contribuer à faire avancer les dossiers, et non les ralentir».
Rappelons que les élus de Repensons Lévis (RL) ont présenté hier deux propositions au conseil dont celle qui fait réagir le maire proposait de retarder d’une semaine les comités pléniers publics sur le cadre financier, le programme quinquennal d’immobilisations et le budget 2026 des 25 et 26 novembre afin de permettre aux élus de l’opposition de pouvoir former son cabinet. Ces propositions avaient également été présentées en mêlée de presse par le chef de Repensons Lévis, Serge Bonin, un peu plus tôt dans la journée.
Le parti est également revenu sur les motifs qui l’ont porté à faire cette proposition sur sa page Facebook. Celle-ci était proposée dans un contexte où les cabinets d’opposition ne sont pas encore formés «privant des élus des analyses nécessaires pour traiter des dossiers aussi complexes». Ils ajoutent que «le volume d’information transmis dans un premier conseil exige un délai raisonnable afin d’assurer un travail sérieux» et que le «règlement interne permet de déplacer les comités par souci d’équité».
Steven Blaney avait déjà répondu lors de la proposition que le conseil est «dans une course contre la montre pour présenter un budget avant Noël». Il souhaitait donc pouvoir «donner le plus rapidement accès aux données dans un contexte de transparence».
Le maire de Lévis termine son message par voie de communiqué en invitant «l’opposition officielle à s’inscrire dans cette dynamique positive et à contribuer, avec l’ensemble des élus, à un climat de travail productif, respectueux et orienté vers l’avenir».