Comités
C’est lors de cette séance que le conseil a voté pour l’adoption de la formation des commissions et comités menés par les élus. Rappelons que ceux-ci sont notamment diminués en nombre alors que plusieurs responsabilités ont été regroupées en cinq différentes commissions, soit les finances et l’administration, l’eau et l’environnement, la planification intégrée du territoire, la sécurité urbaine et les services à la communauté.
Pour le parti d’opposition, Repensons Lévis (RL), cette restructuration est vue d’un œil positif, mais ceux-ci ont demandé un amendement lors du conseil qui a été refusé à la suite du vote. «Au niveau de la constitution de chacun des comités et commissions, on a discuté à quelques reprises M. le maire et moi hier et aujourd’hui et on a convenu qu’il y avait peut-être un problème au niveau de la proportion des élus de Repensons Lévis», a indiqué Isabelle Lefebvre, conseillère du district Saint-Nicolas pour Repensons Lévis (RL).
Avec 33 % des votes obtenus aux élections, ceux-ci jugent que leur représentation actuelle de 10 % selon la formule adoptée hier ne permet pas une bonne «représentativité». RL souhaitait que les commissions passent de quatre membres plus le maire à cinq membres avant l’ajout du maire, chose qui n’a pas été votée à la majorité.
«Comme j’ai indiqué à Mme Lefebvre, je ne crois pas qu’il soit nécessaire de faire cet amendement puisqu’il sera préférable d'y revenir pour s’assurer de ne pas créer un amendement imparfait. On peut parvenir au même résultat par un chemin plus consensuel», a souligné le maire de Lévis, Steven Blaney.
En mêlée de presse, ce dernier avait indiqué «une ouverture» à ajuster le tir après l’adoption de la structure des commissions.
Calendrier
Après que les conseillers élus sous la bannière de Lévis Force 10 aient annoncé lundi après-midi qu’ils s’opposeraient à la proposition de calendrier des séances ordinaires où Prospérité Lévis voulait aller de l'avant avec la tenue d'une séance par mois, ceux-ci n’ont finalement pas eu besoin de le faire alors que les élus municipaux ont convenu en comité plénier avant le conseil de réviser la proposition.
La greffière préparera donc un nouveau calendrier à être adopté respectant le même nombre de séances qu’en 2025, soit deux par mois à l’exception de quelques reprises dans l’année. Les séances auront toutefois lieu les mardis à partir de la nouvelle année.
«Je voudrais remercier mes collègues à l’entour de la table. Je pense que ça va porter fruit pour les citoyens et je suis contente qu’on est pu prendre cette décision», s’est réjouie Karine Lavertu, conseillère du district Breakeyville pour Lévis Force 10 alors qu’elle et Benoit Forget-Chiasson, conseiller de Saint-Rédempteur, craignaient un manque d’opportunités pour que les citoyens puissent s’exprimer avec une seule séance ordinaire du conseil municipal par mois.
Tribune de la presse
Lors de la période d’intervention des conseillers municipaux, Audrey Bédard, conseillère du district Villieu pour Repensons Lévis, a fait la proposition de la création d’un espace ou d’une tribune dédié en tout temps aux échanges avec les médias. RL aimerait que ce local soit accessible à tous les partis politiques présents à l'Hôtel de Ville.
En mêlée de presse, le chef de Repensons Lévis, Serge Bonin, avait mentionné que ce local serait pour «quand on veut faire des mêlées de presse juste avant ou juste après le conseil pour éviter d’être pris dans le corridor où les gens passent».
Après la présentation de la proposition, un amendement a toutefois été demandé par Anne-Marie Tremblay, conseillère du district Notre-Dame pour Prospérité Lévis, visant à «prévenir» pour éviter de «procéder trop rapidement et que des coûts soient engendrés et que du personnel doit être déplacé». Celle-ci a donc demandé que la direction générale analyse la demande. La conseillère de Repensons Lévis a quant à elle souhaité l’ajout d’un délai pour cette analyse qui a été fixé à la fin janvier.
Budget
Alors que le budget et le plan quinquennal des immobilisations devraient être présentés et adoptés le 15 décembre prochain, Steven Blaney est revenu sur son intention de «tout faire» pour limiter la hausse des taxes municipales sous l’inflation estimée à 3,5 % par la Ville de Lévis en 2025.
«On travaille très fort pour avoir un budget sous l’inflation, sans strates commerciales. On a demandé à nos fonctionnaires de soulever toutes les pierres et de faire en sorte qu’on soit en mesure de respecter nos engagements, pour éviter de mettre une pression sur nos créateurs de richesse», a rappelé le maire de Lévis.