Le PQI 2026-2030 regroupe 251 projets planifiés sur les cinq prochaines années et répartis en huit catégories.
«C’est un budget de transition responsable élaboré dans un contexte financier exigeant. On vise à consolider les actifs et bien entendu, c’est un secret de polichinelle, les infrastructures de traitement des eaux usées qui nous ont mis dans une situation de moratoire. C’est un PQI qui n’est pas sexy parce qu’il se concentre sur les besoins de base, mais on respecte les engagements pris par Prospérité Lévis», a d’emblée indiqué le maire de Lévis, Steven Blaney, qui a précisé qu'il se prononcera après le temps des Fêtes quant à la fin dudit moratoire.
Photo : Gilles BoutinEn ce qui a trait au développement du territoire, ce sont 263,5 M$ qui figurent dans le programme. En détails, 154 M$ sont prévus pour l’augmentation de la capacité des stations de traitement des eaux usées de Saint-Romuald, Saint-Nicolas et des étangs Desjardins, 25 M$ en mesures pour la mobilité durable et 12 M$ pour le développement de logements sociaux et communautaires.
Ensuite, 218,8 M$ sont prévus en ce qui a trait aux actifs en eau, soit 15,1 M$ pour la modernisation de l’usine de production d’eau potable de Saint-Romuald, 15 M$ pour la réhabilitation de conduits d’aqueduc et 12,9 M$ pour la réfection des réseaux sur la rue Saint-Georges, entre la rue Saint-Omer et la côte du Passage.
195,7 M$ sont également au programme pour la voirie et l’entretien, dont 135 M$ pour la réfection de pavages, bordures et trottoirs et 42,7 M$ pour le remplacement de véhicules et équipements.
Pour les bâtiments municipaux et l’administration, 88,8 M$ figurent dans le PQI, avec notamment 28,1 M$ pour le programme de rénovation des bâtiments, 2,5 M$ pour l’éclairage des lieux publics et 2,1 M$ pour la réfection de la piscine Pierre-Létourneau.
Des 16,7 M$ prévus pour les loisirs, la culture, les parcs et les équipements sportifs, 6,1 M$ sont pour la réfection et la réparation des terrains sportifs, des piscines et des arénas, 1,3 M$ pour la bonification de l’aire d’accueil du parc des Chutes-de-la-Chaudière et 250 000 $ lié à une étude pour le remplacement de la surface de jeu au stade Georges-Maranda.
Pour la sécurité publique et les investissements de 10,9 M$ prévus, les projets comprennent l’acquisition et le remplacement des équipements de protection individuelle pour les policiers (1,5 M$) et la mise à niveau de la caserne 1 du Service de sécurité incendie de Lévis (1,4 M$).
Photo : Gilles BoutinEnsuite, en environnement, le PQI comprend 8,1 M$, dont 3,5 M$ pour la réfection du système d’épuration des gaz de l’incinérateur et 2,5 M$ pour les travaux de mise aux normes des installations pétrolières.
Enfin, pour les 6,7 M$ en développement économique, la majeure partie du montant est réservée au parc industriel de Lauzon (6 M$).
Tout comme pour le budget, le conseil municipal se penche sur l'adoption du PQI lors de la séance extraordinaire du 15 décembre.