Dans sa lettre publiée sur le site Internet de la Municipalité, le maire de Saint-Lambert-de-Lauzon, Olivier Dumais, souligne que «malgré les nombreux projets à réaliser, nous avons fait le choix de maintenir une gestion responsable des finances municipales. Concrètement, cela signifie que l’augmentation du compte de taxes demeure sous le niveau de l’inflation, soit 2,95 % pour les secteurs résidentiels, commercial et industriel. Cela est possible notamment grâce à la croissance des valeurs foncières en 2025, qui a généré près de 900 000 $ de revenus supplémentaires sans hausse de taux».
Les dépenses dans le budget 2026 s’élèvent à 17,5 M $, une hausse de 24,99 % comparativement au budget 2025. Pour le maire, l’augmentation s’explique par «des remboursements importants de dette et par l’impact de l’inflation».
Les dépenses incluent 1,4 M$ liés à la stratégie de réduction de la dette, 425 000 $ attribuables à l’inflation et 416 000 $ liés à la mise en service du complexe sportif et événementiel.
Alors que les revenus prévus au budget 2026 sont de 15,5 M$, la Municipalité utilisera 1,9 M$ de ses affectations excédentaires de fonctionnement pour balancer son budget et combler le manque à gagner.
Lors de la séance extraordinaire du 12 janvier, le plan quinquennal des immobilisations de Saint-Lambert-de-Lauzon a également été adopté. Parmi les investissements prévus par la Municipalité dans les prochaines années, on compte notamment la poursuite du projet de terrain de baseball, la création d’une place publique, l’aménagement du parc Montcalm ainsi que des investissements pour les routes et les bâtiments municipaux.
Pour l’année 2026, une ressource additionnelle sera ajoutée au service des loisirs et de la vie communautaire de la Municipalité.