lundi 26 janvier 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Politique provinciale

Bernard Drainville se lance dans la course

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

24 janv. 2026 03:24

Dans une publication Facebook, Bernard Drainville, député de Lévis, a annoncé, le 24 janvier, qu’il se lançait dans la course à la chefferie de la Coalition avenir Québec (CAQ) pour remplacer François Legault, actuel premier ministre du Québec.

«Je suis un passionné du Québec. Notre nation, je la porte dans mes tripes depuis toujours. Pour moi, c’est clair : la CAQ doit être le parti du vrai monde. Je veux être leur voix. C’est pour eux que je suis en politique. Je serai aussi la voix des régions. Elles donnent beaucoup au Québec, elles méritent un juste retour», a mentionné le candidat à la chefferie dans sa publication Facebook.

Jusqu’à présent, quatre députés caquistes ont appuyé publiquement Bernard Drainville dans sa course à la chefferie, soit Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac, Yannick Gagnon, député de Jonquière, Kariane Bourassa, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, et Samuel Poulin, député de Beauce-Sud.

Bernard Drainville affrontera donc Christine Fréchette, ministre de l’Économie et de l’Énergie, seule autre candidate officielle dans la course à la chefferie. Celle-ci, ayant annoncé plus tôt dans la semaine qu’elle lancerait officiellement sa campagne dimanche, compte déjà sur l’appui de 13 membres de la CAQ.

Rappelons que la course à la chefferie de la CAQ a été déclenchée après que le premier ministre François Legault a eu annoncé sa démission, le 14 janvier dernier. Il quittera officiellement ses fonctions le 12 avril, date à laquelle le nouveau chef caquiste sera élu en congrès et deviendra ainsi premier ministre du Québec.

Afin d’officialiser leur candidature, chaque candidat intéressé à briguer la chefferie caquiste devra déposer 30 000 $ et récolter la signature d’au moins 1000 membres, dont 100 jeunes issus de la Commission de la relève ainsi que de 15 députés, répartis

Les candidats devront verser un dépôt de 30 000 $ et récolter la signature d'au moins 1000 membres, dont 100 jeunes issus de la Commission de la relève (donc âgés entre 16 et 30 ans) et 15 députés. Ces appuis doivent être répartis dans 75 circonscriptions différentes.

Les + lus