jeudi 5 février 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Industrie automobile

Retour des incitatifs fédéraux pour les véhicules électriques

Les + lus

Photo : Unsplash - Robbie

05 févr. 2026 10:55

Le gouvernement fédéral a lancé jeudi sa nouvelle stratégie pour soutenir l'industrie automobile canadienne. Parmi les mesures incluses dans le plan, Ottawa ramène des compensations financières afin de réduire le coût des véhicules électriques pour les consommateurs.

Le nouveau programme de cinq ans, avec une enveloppe dédiée de 2,3 G$, offrira aux particuliers et aux entreprises des incitations à l'achat ou à la location pouvant atteindre 5 000 $ pour les véhicules électriques (VE) à batterie et à pile à combustible, et jusqu'à 2 500 $ pour les véhicules hybrides rechargeables (VEHR) d'une valeur finale de transaction maximale de 50 000 $ sur les voitures fabriquées par des pays avec lesquels le Canada a conclu des accords de libre-échange.

Afin de soutenir l'industrie automobile canadienne, ce plafond de 50 000 $ ne s'appliquera pas aux VE et VEHR fabriqués au Canada.

Également, Ottawa investira 1,5 G$, par le biais de l'Initiative d'infrastructures de recharge et de ravitaillement en hydrogène, «afin de faciliter et de simplifier la recharge des VE pour les conducteurs de tout le pays».

Le gouvernement fédéral s'engage également à mettre en place des normes plus strictes en matière d'émissions de gaz à effet de serre «qui placeront le Canada en voie d'atteindre l'objectif de 75 % de ventes de VE d'ici 2035 et de 90 % d'ici 2040».

Avec ces normes d'émissions «plus strictes», Ottawa abrogera la Norme sur la disponibilité des véhicules électriques. «Ainsi, les constructeurs pourront utiliser un large éventail de technologies pour se conformer aux normes et répondre aux préférences des consommateurs à court terme, tout en favorisant l'adoption des VE au fil du temps», argue le gouvernement libéral.

Autres enveloppes

Afin d'accélérer les investissements dans le secteur canadien de la fabrication d'automobiles, le gouvernement fédéral alloue aussi 3 G$, provenant du Fonds de réponse stratégique, et jusqu'à 100 M$ provenant de l'Initiative régionale de réponse tarifaire, «pour aider l'industrie automobile à s'adapter, à croître et à se diversifier vers de nouveaux marchés».

Ottawa s'engage également à renforcer le cadre canadien de remise pour l'industrie automobile «afin de récompenser les entreprises qui produisent et investissent au Canada» ainsi qu'à maintenir les droits de douane compensatoires sur les importations automobiles en provenance des États-Unis «afin de garantir aux constructeurs automobiles canadiens des conditions équitables sur le marché national».

Pour «protéger les travailleurs et les entreprises du secteur canadien de l'automobile contre les pressions immédiates tout en les aidant à faire la transition vers l'avenir», Ottawa promet aussi les mesures suivantes :

- Mettre en place ne nouvelle subvention au travail partagé afin d'éviter les licenciements et de favoriser le maintien en poste des travailleurs;

Établir une «nouvelle alliance entre les partenaires industriels, syndicaux et de formation» afin de remédier aux goulets d'étranglement et de stimuler les investissements privés;

- Offrir une assistance à l'emploi et un soutien à la formation professionnelle pour jusqu'à 66 000 travailleurs au Canada, notamment des travailleurs déplacés du secteur de l'automobile, grâce à un investissement de 570M$.

«Le nouveau gouvernement du Canada est en train de transformer fondamentalement notre économie - la faisant passer d'une économie dépendante d'un seul partenaire commercial à une économie plus forte, plus indépendante et plus résistante aux chocs mondiaux. Nous prenons des décisions stratégiques et faisons des investissements générationnels afin de bâtir un secteur canadien de l'automobile solide, dans lequel les travailleurs canadiens construiront les voitures de demain», a conclu Mark Carney, le premier ministre du Canada.

Les + lus