Une proposition de RL reportée
Avant la tenue de la séance, Anthony Dufour, conseiller de Saint-Étienne élu sous la bannière de Repensons Lévis (RL), a déposé une proposition afin de mettre en place un comité transpartisan sur la philanthropie comme levier de financement municipal.
«L’idée de ce comité, ça vient du fait que le 15 décembre dernier, on a voté pour un PQI qui inscrivait seulement 1 % de projets pour la qualité de vie sur 800 M$ d’investissements, c’est très peu. On veut que ce soit un levier complémentaire, pas un remplacement du financement public. […] Ça peut être des entreprises de la région ou de grandes familles qui veulent donner de l’argent pour financer ce genre de projets», a expliqué Anthony Dufour, qui cite des projets tels que des arénas, des scènes culturelles et des pump tracks en exemple.
Le parti d’opposition indique s’être inspiré de démarches réalisées à Gatineau et Dolbeau-Mistassini pour en venir à cette idée.
«C’est un choix pour améliorer la qualité de vie, donc on explore la possibilité, mais c’est toujours sur une base volontaire, a ajouté Serge Bonin, chef de RL. Il n’y a personne qui va avoir un bras tordu. On offre cette exploration et après, si on nous dit que ça ne tient pas la route, ça ne fonctionne pas, mais on sait que ça a déjà fonctionné ailleurs. Il y a un appétit pour ça, une volonté de laisser une marque dans notre ville.»
Lors du conseil, la proposition a été rejetée, malgré le fait que les échevins ont parlé d’un consensus sur cette dernière. Selon Benoit Forget-Chiasson, conseiller de Saint-Rédempteur pour Lévis Force 10, une entente entre les élus permettait un report de deux semaines pour la création du sous-comité afin de laisser le temps aux commissions de se réunir une première fois.
«Ce que je déplore, c’est qu’on se retrouve dans la séance du conseil à émettre un avis de proposition qui était totalement unanime cet après-midi. Je ne vois pas d’autre raison que de la partisanerie politique pour souhaiter mandater la commission qui va siéger la semaine prochaine sur les services à la communauté. J’appuie la proposition, ceci dit, je pense que, dans une idée de collaboration, il aurait été intéressant ce soir de faire confiance à la commission», a lancé Benoit Forget-Chiasson.
Par la suite, Prospérité Lévis a proposé de reporter de deux semaines l’adoption de la proposition. Le vote a ensuite été demandé, alors que neuf élus ont voté pour le report de deux semaines, tandis que les quatre élus de RL et Benoit Forget-Chiasson ont voté contre.
«C’est dommage qu’on ait proposé quelque chose avec quoi vous êtes à l’aise il y a déjà plusieurs jours et qu’aujourd’hui, vous votiez contre cette proposition», a souligné Isabelle Lefebvre, conseillère de Saint-Nicolas pour RL.
«On a voté pour l’idée, on est d’accord avec l’idée. On a défait un paquet de comités et, avant même de commencer à travailler, tout de suite, on rajoute des comités. N’allez pas dire qu’on est contre. On est pour, mais on souhaite travailler dans un processus qu’on a mis en place ensemble», a répondu Olivier Biron, conseiller de Bienville pour PL.
Clause grand-père
Les échevins ont appuyé à l’unanimité un projet visant à demander au gouvernement du Québec de mettre en place, sans délai, une clause de droits acquis pour les personnes établies au Québec et détentrices d’un permis d’immigration temporaire au moment de l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ).
«Ce soir, le message qu’on envoie au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration est simple : on ne peut pas retirer l’avenir à des gens qui n’ont fait que suivre des règles. On ne peut pas demander à des familles de s’enraciner et couper l’arbre quand il commence à porter fruit», a souligné Anthony Dufour.
Financement de projets
Le Centre de robotique et de vision industrielles recevra une aide financière de 5 M$, soit 1 M$ par année sur cinq ans. Cet appui vise à soutenir le centre dans son projet d’agrandissement.
Les élus lévisiens ont ensuite adopté un financement à hauteur de 130 000 $ pour évaluer le projet d’agrandissement de la salle de spectacle du Vieux Bureau de poste.
À la base, le projet prévoyait un agrandissement de 928 m2 de la salle de spectacle pour passer de 100 à 150 places et moderniser les installations en vue d’améliorer l’expérience client des spectateurs et des artistes. La maison voisine sera aussi transformée, pour notamment y déménager les bureaux administratifs. En 2022, le ministère de la Culture et des Communications (MCC) avait confirmé l’octroi d’un montant de près de 4,7 M$, tandis que la Ville de Lévis participait à hauteur de 5,9 M$.
Cependant, le projet a rapidement dépassé les sommes prévues, ce qui explique les 130 000 $ pour l’évaluation du projet. L’échéancier a d’ailleurs été repoussé à 2031 pour respecter les critères de la subvention.
Également, le conseil a renouvelé son appui financier annuel octroyé à Écolivres. L’entente précédente prévoyait un montant de 20 000 $ par année pour l’entreprise d’économie sociale, alors que cette nouvelle entente s’élève à 25 000 $ par année pour trois ans.
Demandes de financement suite au PQI
À la suite de l’adoption du Plan quinquennal d’immobilisations (PQI) 2026 en décembre dernier, le conseil a fait ses demandes de financement pour ses différents projets liés à la réalisation de travaux de réfection de pavage, de bordures et de trottoirs.
Le montant total de ces demandes s’élève à 65,1 M$, alors que pour l’année 2026, les travaux de réfection de pavage, bordures et trottoirs s’élèvent à un montant de 400 000 $