mardi 17 février 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Chirurgie au privé

Les solidaires s'inquiètent «d'un démantèlement» du réseau public

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

16 févr. 2026 06:00

Guillaume Cliche-Rivard, responsable de Québec solidaire en matière de santé, a fait une sortie vendredi pour déplorer que le gouvernement caquiste lance un projet pilote pour envoyer des patients subir des chirurgies au privé dans la grande région de Montréal «alors que 134 salles d'opération sont actuellement fermées au Québec et que plus des trois quarts des blocs sont sous-utilisés».

«C'est incompréhensible. On a 134 salles d'opération fermées, des blocs qui roulent en bas de leur capacité, et la CAQ choisit d'envoyer des patients dans des cliniques privées. Avant de subventionner le privé, qu'on fasse fonctionner nos hôpitaux à plein régime», a argué Guillaume Cliche-Rivard.

Du même souffle, le député solidaire a soutenu que la Coalition avenir Québec et Santé Québec «répètent les erreurs du passé», les projets-pilotes du genre menés en 2016 par le gouvernement libéral de l'époque ayant «démontré noir sur blanc que ça coûtait jusqu'à 150 % plus cher au privé».

«C'est du gaspillage d'argent public et ce sont les patients qui en souffrent. Nos fonds publics devraient servir à augmenter la capacité de nos blocs opératoires, et non les profits des centres médicaux spécialisés», a martelé M. Cliche-Rivard.

Les + lus