Porte-parole libérale en matière d'habitation, Virginie Dufour, a déploré que le gouvernement caquiste ait «créé une génération de locataires», l'accès à la propriété ayant reculé dans toutes les régions du Québec au cours des huit dernières années.
«L'accès à la propriété est un angle mort du gouvernement de la CAQ. À preuve, le taux de propriété a reculé au Québec pour la première fois depuis 50 ans. Dans plusieurs régions, le coût de propriété représente maintenant plus de la moitié du revenu disponible. C'est une pression financière insoutenable pour les jeunes ménages. Face à la hausse rapide et soutenue des prix des propriétés, des mesures gouvernementales structurantes sont nécessaires, rapidement», a plaidé la députée libérale des Mille-Îles.
Du même souffle, Virginie Dufour a mis de nouveau de l'avant des mesures proposées par son parti pour s'attaquer au problème, soit de hausser le seuil d'exemption de la TVQ sur les nouvelles constructions et de créer un programme de mise de fonds pour les premiers acheteurs.
Quant à lui, le responsable solidaire en matière de logement, Andrés Fontecilla a réitéré son désir de voir le gouvernement du Québec adopter les «mesures requises» pour éliminer les abus des propriétaires sur les locataires.
«On reçoit sans cesse des témoignages de locataires qui subissent du harcèlement, des hausses abusives, des évictions déguisées, via des rénovictions. C'est là qu'il faut agir en priorité, on ne peut pas laisser faire ça», a soutenu l'élu solidaire.