lundi 16 février 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Lettre d'opinion

Isabelle Lefebvre souhaite une vision plus innovante pour Lévis

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

16 févr. 2026 03:15

Dans une lettre ouverte où elle réclame une vision plus ambitieuse et innovante des municipalités, Isabelle Lefebvre, conseillère désignée de Repensons Lévis (RL) et conseillère municipale du district de Saint-Nicolas, demande à l’administration actuelle de réfléchir au-delà des finances.

«Réduire le rôle d’une ville à la simple gestion des services de base, soit ramasser les poubelles et déneiger les rues, traduit une vision minimaliste du monde municipal et un manque d’ambition pour notre collectivité», peut-on lire d’entrée de jeu dans la lettre ouverte d’Isabelle Lefebvre. 

Si elle a choisi de publier sa lettre d’opinion à ce moment, c’est en raison d’une récente vague de minimisation du rôle de la municipalité qu’elle a observée sur les réseaux sociaux et dans les médias.

«Ça fait quelques publications que je vois passer dans les médias et sur le Web dernièrement et ça me chicotait de voir qu’on avait une vision aussi réductrice que de dire que la Ville ce n’est que des déchets, de la neige et des infrastructures. Entendez-moi bien, les infrastructures demeurent très importantes, mais on ne peut pas limiter une ville à ces éléments-là. Je ne pense pas que les citoyens qui nous ont élu, à RL, pour notre vision et nos valeurs sont à l’aise avec ce discours», mentionne la conseillère municipale en entrevue au Journal.

Alors que sa lettre indique que le rôle d’une ville est aussi de «prévenir, planifier, coordonner, mobiliser et investir aujourd’hui pour éviter les crises de demain», Isabelle Lefebvre croit qu’une ville d’envergure comme Lévis doit posséder une «vision large, humaine et ancrée dans les réalités sociales, économiques et environnementales d’aujourd’hui».

«Oui, les services de base sont essentiels au fonctionnement quotidien de la ville, mais la mission municipale va bien au-delà. Elle se traduit dans la bibliothèque où un jeune découvre le plaisir de lire, dans le centre culturel qui permet à une artiste locale de créer, dans le soutien offert à un organisme qui accompagne des personnes en situation d’itinérance ou, encore, dans un projet de logement abordable qui permet à une famille de rester dans son quartier», écrit-elle dans sa lettre d’opinion.

L’administration Blaney

Puisque le conseil municipal est encore jeune et qu’il finit à peine de régler son budget et son plan quinquennal d’immobilisations (PQI), Isabelle Lefebvre donne le bénéfice du doute à Steven Blaney, maire de Lévis, de montrer que lui et son équipe ont d’autres priorités que les services de base.

Toutefois, certains discours tenus par l’administration actuelle inquiètent la conseillère municipale, notamment quant au dossier de la Maison de naissance Mimosa, pour lequel l’équipe de Steven Blaney n’a pas démontré un fort appui.

«On s’est fait dire que Mimosa, ce n’était pas du municipal, alors que pour moi, on représente des citoyens, des organismes et des entreprises. C’est important d’être là pour tout le monde. En ce moment, on a l’air d’avoir un discours qui est réducteur à finances, finances, finances», lance Isabelle Lefebvre.

Si la conseillère désignée de RL considère que Steven Blaney n’a pas montré signe d’un intérêt pour d’autres dossiers que les finances, elle salue tout de même sa prise de position par rapport au Programme de l’expérience québécoise (PEQ). Elle ajoute également qu’elle croit la population intéressée à participer à la vie citoyenne de la Ville de Lévis.

Dans sa lettre, Isabelle Lefebvre mentionne que les villes assument de plus en plus de responsabilités et qu’il faut cesser de les considérer comme superflues.

«Réduire la mission municipale à une logique strictement comptable, c’est oublier que derrière chaque ligne budgétaire se trouvent des personnes, des quartiers, des parcours de vie et un avenir collectif à construire. RL croit que les personnes élues doivent oser voir plus loin, assumer la complexité du monde municipal et travailler à bâtir une ville humaine, inclusive, innovante et solidaire, tout en gérant les finances publiques avec rigueur et intelligence. Oui, Lévis mérite plus. Beaucoup plus. Elle mérite une vision», conclut-elle dans son texte.

Les + lus