mardi 17 février 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Troisième lien

Fréchette présente son plan de mobilité pour la région

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

17 févr. 2026 11:35

La députée de Sanguinet et candidate à la chefferie de la Coalition avenir Québec (CAQ), Christine Fréchette, a présenté les différentes mesures qu'elle compte mettre en place, si elle devient la première ministre du Québec, pour améliorer la mobilité dans la région de Québec.

En compagnie de François Bonnardel, ancien ministre des Transports, et Martine Biron, députée des Chutes-de-la-Chaudière, Christine Fréchette a dévoilé un plan en trois axes, soit les phases «agir maintenant, optimiser les infrastructures et nouveau lien interrives».

En premier lieu, un gouvernement caquiste dirigé par Christine Fréchette réaménagerait la tête des ponts à Québec, poursuivrait l'élargissement de l'autoroute 20 à Lévis, abaisserait le tablier du pont de Québec pour y permettre le camionnage, construirait un pont à étagement à l'intersection Robert-Bourassa/Lebourgneuf à Québec et lancerait un appel de propositions pour un nouveau lien interrives à l'est en partenariat public-privé.

Dans la deuxième phase, un gouvernement Fréchette reverrait la configuration de la tête des ponts à Lévis et ajouterait une septième voie sur le pont Pierre-Laporte.

Enfin, Christine Fréchette promet la construction de son lien interrives à l'est qu'elle désire voir réalisé en partenariat public-privé.

«Il faut proposer une vision responsable, structurée et financièrement réaliste de la mobilité entre Québec et Lévis. La mobilité est un enjeu concret depuis trop longtemps pour les travailleurs, les familles et les entreprises de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Le constat est clair, et j'en attends parler sur le terrain, le statu quo n’est pas viable. On doit agir maintenant, avec des solutions réalistes. La mobilité pour notre monde de Québec et de Lévis est trop importante, et je refuse de la réduire à un seul projet», a argué Mme Fréchette.

Blaney heureux

Et pour la réalisation de sa vision si elle devient première ministre, Christine Fréchette pourra compter sur l'appui de plusieurs élus municipaux de Lévis, dont Steven Blaney, le maire de Lévis.

«Nous accueillons favorablement la proposition de Christine Fréchette de mettre un terme au projet de corridor central afin de privilégier un tracé à l’est, une orientation qui rejoint une position plus consensuelle, soit la mise en place d’un véritable bouclage périphérique avec la construction d’un nouveau lien interrives à l’est. Cette approche vise à soutenir notre développement économique, à améliorer la mobilité régionale et à encadrer le périmètre urbain.  Toutefois les conditions ne doivent pas servir à remettre en cause la nécessité et l’importance, pour notre région, de construire un nouveau lien interrives. Nous nous réjouissons également de la volonté de mettre en place à court terme des mesures visant à améliorer la fluidité des déplacements entre les deux rives», a déclaré le premier citoyen de Lévis.

«Depuis longtemps, pour nous, un troisième lien à l’est est une évidence. Notre équipe salue le fait que plusieurs personnes qui veulent diriger le Québec souhaitent livrer un troisième lien à l’est. Laissez-nous tranquilles avec le tracé central, les gens n’en veulent pas. Nous avons bien hâte de sortir de la théorie et de voir le chantier prendre forme. Mettez vos bottes à cap et commencez le travail à l’est», a pour sa part affirmé Éric Nadeau, conseiller municipal de Pintendre (Repensons Lévis).

Notons que Repensons Lévis a profité de l'occasion pour réitérer «que toute planification en mobilité doit inclure une réflexion structurée sur le transport collectif, le transport des marchandises, la sécurité, l’environnement et l’équité territoriale».

Les + lus