dimanche 14 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Transports > Actualités

Travaux sur Guillaume-Couture à Lévis

Préoccupations pour la fluidité de la circulation et la sécurité

Les + lus

Après qu'ils se soient activés du côté sud de l'artère, les travailleurs seront présents du côté nord du boulevard Guillaume-Couture, entre la route du Président-Kennedy et le boulevard Alphonse-Desjardins. Photo : Archives - Gilles Boutin

27 mars 2024 08:30

La Ville de Lévis tenait sa dernière séance d’information virtuelle sur les travaux d’aménagement de voies réservées sur le boulevard Guillaume-Couture, pour le chantier dans le quartier Lévis, le 27 mars. Quelques citoyens ont profité de l’occasion pour partager leurs craintes quant aux impacts de la deuxième saison de travaux sur la fluidité de la circulation automobile dans le secteur ainsi que pour la sécurité des résidents.

Rappelons d’emblée que c’est du côté nord que les travaux seront réalisés entre avril et décembre. Ils nécessiteront la fermeture de toutes les voies du boulevard Guillaume-Couture entre la route du Président-Kennedy et le boulevard Alphonse-Desjardins pendant cette période. Les travailleurs s’activeront alors à modifier les infrastructures souterraines, reconstruire la chaussée, réaliser l’aménagement paysager et modifier les feux de circulation.

Les automobilistes devront donc circuler sur les voies du côté sud du boulevard Guillaume-Couture, une voie sera disponible dans chaque direction. Les feux de circulation aux intersections de l’artère avec la route du Président-Kennedy et du boulevard Alphonse-Desjardins auront un phasage temporaire pendant les travaux.

Cette année, une entrave majeure marquera le début de la deuxième saison de travaux. En effet, d’avril à la fin juin, l’intersection du boulevard Guillaume-Couture et de la route du Président-Kennedy, du côté nord, sera complètement bloqué. Les automobilistes arrivant de la route du Président-Kennedy devront donc emprunter un détour par les rues Saint-Édouard et Pie-X pour accéder au secteur situé au nord du boulevard Guillaume-Couture.

«L’entrepreneur va pouvoir accélérer les travaux pour dégager, à la Saint-Jean, la partie ouest du boulevard Guillaume-Couture, entre Kennedy et Saint-Édouard», a expliqué Manon Létourneau, chargée de projet à la Ville de Lévis.

Dans un autre ordre d’idées, comme des travaux pour finaliser l’aménagement du trottoir et de la piste multifonctionnelle du côté sud du boulevard Guillaume-Couture seront réalisés d’avril à la fin juin, les piétons et les cyclistes devront emprunter un détour temporaire via les Galeries Chagnon.

 Demandes pour assurer la fluidité et la sécurité

 Lors de la séance du 27 mars, une vingtaine de citoyens ont pris part à la réunion, dont trois qui ont pris la parole. Plusieurs questions ont porté sur la fluidité dans le secteur. Un citoyen s’est inquiété que des travaux soient effectués sur des artères parallèles, les rues Saint-Georges et Saint-Joseph, pendant que le chantier sur Guillaume-Couture bat son plein, provoquant une importante congestion dans le quartier. Le directeur des transports et de la mobilité durable, David Boudreault, a assuré que la Ville s’assurera de libérer le plus possible de travaux la zone rapprochée du chantier.

Un autre citoyen, Mathieu Côté, a demandé si le chemin temporaire aménagé l’été dernier entre les Galeries Chagnon et le IGA Veilleux allait être de retour. Comme les travaux ne touchent pas le côté sud du boulevard Guillaume-Couture cette année, la Ville de Lévis a écarté cette option.

Du même souffle, le résident du quartier a déploré que le tracé temporaire pour les piétons d’avril à la fin juin était «irréaliste» et que les marcheurs vont prendre des raccourcis, au détriment de leur sécurité. Les responsables présents de la municipalité ont soutenu qu’il s’agissait de la meilleure solution trouvée à la suite des échanges avec les partenaires.

Mathieu Côté et une autre résidente ont plus tard partagé leur crainte que la circulation de transit, qui augmentera dans les rues avoisinantes du côté nord du boulevard Guillaume-Couture en raison des travaux, haussera les risques d’accident dans le secteur, où vivent plusieurs familles.

Les dirigeants de la Ville de Lévis présents lors de la séance d’information ont assuré que la municipalité gardera un œil attentif sur ce volet des impacts des travaux. Si nécessaire, la Ville «n’hésitera pas à mettre en place des mesures d’atténuation», comme la réduction temporaire de la limite de vitesse maximale dans le secteur, la mise en place d’entraves physiques dans les voies de transit ainsi que des demandes pour le déploiement de davantage de policiers dans le secteur.

Les + lus