samedi 15 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Transports > Actualités

Mobilité dans la région

Le rapport de la CDPQ est entre les mains du gouvernement

Les + lus

Photo: Archives - Gilles Boutin

11 juin 2024 07:15

Selon les informations rapportées par Radio-Canada, le rapport sur la mobilité dans la région de la Capitale-Nationale de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) Infra est entre les mains du gouvernement Legault. Les conclusions de ce dernier pointeraient aussi vers le tramway comme meilleur mode de transport pour améliorer la mobilité dans le réseau et effaceraient le troisième lien des options nécessaires pour la fluidité.

La CDPQ se positionnerait aussi en faveur d’une première phase qui relierait les pôles Le Gendre et Charlesbourg, un projet qui avait été imaginé à la base par le maire Labeaume en 2018. La deuxième phase du projet viserait d’amener le tramway vers D’Estimauville et la troisième, dans le secteur Lebourgneuf. 

Selon ce que rapporte Radio-Canada, les experts de la CDPQ ont évalué une douzaine de corridors qui sont susceptibles d’accueillir un nouveau lien autoroutier interrives, mais cette option ne semble pas être justifiée pour la Caisse afin d’améliorer la mobilité dans la région. 

Du côté de Lévis, CDPQ Infra entrevoit la possibilité d’un service rapide par bus SRB sur le boulevard Guillaume-Couture afin d’améliorer la fluidité entre le secteur Desjardins et la tête des ponts. Un SRB du côté de Québec sur le boulevard Charest pourrait aussi compléter le tramway selon la Caisse. 

Les maires de Lévis et Québec se verront présenter le rapport mardi. 

 

Les + lus