vendredi 7 novembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Transports > Actualités

Troisième lien

La CAQ fonce toujours au centre

Les + lus

Photo : Courtoisie - Ministère des Transports

05 nov. 2025 01:24

Malgré les demandes du nouveau maire de Lévis en ce sens, le gouvernement caquiste entend toujours concrétiser son projet de troisième lien au centre plutôt qu'à l'est de Lévis.

À lire aussi : François Legault «bloque le projet» du troisième lien, selon Gilles Lehouillier

Interrogé par les médias nationaux sur la question, le ministre des Transports, Jonatan Julien, a affirmé que le gouvernement caquiste n'allait pas revenir en arrière quant au choix du corridor pour le projet. En juin dernier, Québec a fait savoir qu'il privilégiait l'axe chemin des Îles/boulevard Pierre-Bertrand/autoroute de la Capitale pour y implanter le nouveau lien interrives.

«J’ai une approche rigoureuse sur le 3e lien. En juin dernier, on a énoncé le corridor. Les travaux qu’on fait actuellement pour trouver le budget cible et le tracé détaillé, c’est du carottage et du forage par des experts avec de la rigueur», a déclaré M. Julien aux correspondants parlementaires, selon Radio-Canada.

Rappelons qu'au cours de la dernière campagne électorale municipale, Steven Blaney, nouveau maire de Lévis, a mentionné à plusieurs reprises son désir de voir le gouvernement caquiste pencher pour la réalisation d'un nouveau lien interrives à l'est plutôt qu'au centre. 

Il a d'ailleurs partagé de nouveau sa position sur le sujet lors d'une rencontre mardi avec le maire sortant, Gilles Lehouillier. Ce dernier a profité de l'occasion pour lancer une nouvelle pointe au gouvernement caquiste sur ce dossier, estimant selon lui que c'est le premier ministre qui «bloque le projet».

S'il n'entend pas changer de cap quant au lieu de réalisation du troisième, Jonatan Julien est prêt à rencontrer le nouveau premier citoyen de Lévis pour échanger sur le sujet.

«Moi, comme ministre des Transports, j’avance dans ce dossier-là de manière rigoureuse, étape par étape. Prochaine étape : budget cible, tracé. Le corridor a été déterminé. Mais ça va me faire plaisir de rencontrer M. Blaney pour avoir des discussions avec lui. Mais on avance dans ce dossier-là», a affirmé M. Julien aux correspondants parlementaires.

Les + lus