mardi 23 septembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Élections municipales > Actualités

Campagne électorale

Steven Blaney veut créer un Conseil jeunesse de Lévis

Les + lus

Photo : Archives

19 sept. 2025 02:34

Parmi ses promesses électorales, Steven Blaney, chef de Prosperité Lévis et candidat à la mairie de Lévis, s’engage à créer un Conseil jeunesse de Lévis. Cette initiative répondrait à une proposition de l’Association des Présidences des Écoles du Québec (APEQ).

La création d’un tel conseil viserait à donner aux jeunes Lévisiens un espace d’expression et de consultation sur les enjeux municipaux qui les concernent, notamment le transport, l’environnement, les loisirs, la culture, les sports et l’aménagement du territoire.

«À Lévis, nous sommes convaincus que les jeunes doivent avoir leur place à la table des décisions. C’est pourquoi nous proposons la création d’un Conseil jeunesse de Lévis, une instance officielle qui donnera une voix à la relève», indique Steven Blaney par voie de communiqué.

Selon Prospérité Lévis, l’initiative permettrait également de favoriser la participation citoyenne et développer chez les jeunes un sentiment d’appartenance à leur ville, de conseiller les élus municipaux en leur transmettant des avis émanant de la jeunesse ainsi que de créer un incubateur d’idées et de leadership pour préparer la relève citoyenne et politique.

«C’est avec des projets comme celui-ci que l’on prépare le futur de la ville et que nous assurons l’équité intergénérationnelle», soutient Santiago Proteau Sanchez, président et fondateur de l’APEQ, par voie de communiqué.

Dans la vision de Steven Blaney, le Conseil jeunesse de Lévis se réunirait au moins six fois par année afin de formuler des avis consultatifs au conseil municipal et d’organiser des initiatives citoyennes.

 

Les + lus