Fil chronologique alimenté par Érick Deschênes, avec la collaboration de Catherine D'Amours, Xavier Nicole et Étienne Vallières
0h01 C'est ce qui met fin à notre couverture minute par minute de la soirée électorale dans la région. Surveillez nos plateformes numériques dès demain matin afin d'obtenir le portrait complet du nouveau conseil municipal de Lévis, qui sera dirigé par Steven Blaney, le nouveau maire de la ville.
23h53 Au moment d'écrire ces lignes, Prospérité Lévis avait 7 conseillers élus, Lévis Force 10 et Repensons Lévis chacun un. Prospérité Lévis était en avance dans 2 courses, Repensons Lévis dans 3 et Lévis Force 10 dans une.
23h55 Candidats de Prospérité Lévis dans Notre-Dame et Christ-Roi, Anne-Marie Tremblay et Jean Leblond sont élus.
23h37 Avec l'élection de Daniel Saindon, Prospérité Lévis a désormais 5 conseillers élus. Lévis Force 10 et Repensons Lévis ont pour le moment chacun un représentant au conseil.
23h35 Après une deuxième tentative, Daniel Saindon réussit son pari et est élu conseiller du district Charny. Cette fois sous les couleurs de Prospérité Lévis, il a obtenu 48,72 % des suffrages. Il a signé une avance de 836 votes sur sa plus proche poursuivante, Karine Barma de Repensons Lévis (26,01 %). Comme dans d'autres districts, le candidat de Lévis Force 10, Alain Falardeau, ferme la marche avec 23,7 % des suffrages.
23h34 Jusqu'à maintenant, Prospérité Lévis a 4 candidats élus, Lévis Force 10 et Repensons Lévis chacun un.
23h30 Repensons Lévis conserve le district Saint-Étienne. Anthony Dufour, qui a succédé à Serge Bonin qui tentait sa chance à la mairie, a été élu représentant du district avec 54,19 % des suffrages et une avance de 1 283 voix. Son plus proche poursuivant a été René Gagnon, de Prospérité Lévis, avec 27,02 % des voix. La candidate de Lévis Force 10, Dominique Pelletier, ferme la marche avec 17,81 % des votes.
23h19 Serge Bonin fait son discours de clôture. Il salue chaleureusement avec des accolades senties chaque employé, bénévole important pour le parti et candidats, en plus d'Alexandre Fallu, pour leur travail pendant les quatre dernières années et pendant la campagne.
23h12 À Beaumont, c'est Guylaine Gagnon qui est la gagnante de la course à trois à la mairie. Elle a obtenu 51,15 % des suffrages, tandis que ses rivaux Denis Plante et France Tremblay ont respectivement ravi 41,03 % et 7,82 % des voix. Martin Lyonnais est le nouveau conseiller du district de la Seigneurie. Notons finalement qu'à la suite du désistement d'Emmanuelle Tremblay, Marie-Josée Boisvert avait été élue sans opposition au poste de conseillère du district d'Orléans. 46,53 % des résidents de Beaumont ont exercé leur vote afin de sélectionner la successeure de David Christopher.
23h10 Voici les derniers commentaires d'Isabelle Demers rapportés par notre journaliste Xavier Nicole. «C’est ma septième campagne. Là, on part voir la campagne et après, on verra. Ce soir, je vais décanter tout ça. Il y a des gens qui m’ont demandé ‘‘Est-ce qu’un jour tu reviendras?’’. J’ai encore du temps pour réfléchir. Je vais discuter avec les candidats et tout le monde qui forme le parti Lévis Force 10 et après ça, on verra si quelqu’un veut prendre la tête du parti. Ce soir, je tourne la page», en précisant qu’elle dit au revoir, mais qu’elle ne dit pas adieu ce soir. Je n’ai pas eu le temps d’analyser tout ça, mais je pense qu’il y a eu une vague bleue ce soir. J’ai parlé du vide de sa campagne électorale parce que je trouvais qu’il n’avait pas de proposition sur la table, alors je verrai dans les prochains jours.»
23h09 Il ne reste que les résultats de 28 boîtes de scrutin à être rendus publics à Lévis.
23h06 Dans le district Saint-David, c'est le candidat de Prospérité Lévis, Jean Demers, qui est élu avec 45,83 % des suffrages. Il a une avance de 737 votes sur son plus proche poursuivant, André Côté de Repensons Lévis (26,42 %). La candidate de Lévis Force 10, Marie-Josée Gauthier, termine la course au troisième rang, avec 26,05 % des votes.
23h04 Avec une trentaine de boîtes de scrutin encore à dépouiller, Prospérité Lévis sait qu'il a déjà 3 candidats qui accompagneront M. Blaney à la table du conseil, tandis que Lévis Force 10 a pour le moment une représentante confirmée à l'Hôtel de Ville.
23h03 Lors de sa rencontre avec les journalistes après la confirmation de sa victoire, Steven Blaney a affiché sa confiance de mener de bons travaux à la table du conseil municipal. «L'ambiance va être excellente au conseil. C'était sincère quand j'ai rendu hommage aux autres formations politique tantôt. J'ai parlé avec Mme Demers, je n'ai pas encore parlé à M. Bonin, mais on a des objectifs communs de faire progresser la Ville. Je suis impatient de prendre la Ville là où elle est et de l'amener plus loin. Je pense que, avec mon expérience fédéral, même les gouvernements minoritaires pouvaient être extrêmement dynamique et proactif. Je pense que ça va faire en sorte qu'on va être encore plus ouvert pour faire avancer la Ville. C'est la démocratie qui gagne ce soir.»
23h01 Olivier Biron, de Prospérité Lévis, est élu dans le district Bienville. Avec 41,54 % des suffrages, il bat la conseillère sortante et candidate de Lévis Force 10, Amélie Landry (29,28 %), avec une avance de 464 votes. Le candidat de Repensons Lévis, Joshua Ménard Suarez, termine au troisième rang, avec 27,36 % des voix.
22h59 Érik Bilodeau, candidat de Prospérité Lévis, est élu dans le district Taniata. Il a obtenu 38,44 % des suffrages et 128 voix d'avance sur son plus proche poursuivant, François Cholette de Lévis Force 10 (35,04 %). La candidate de Repensons Lévis, Danielle Madeleine Gohoulou termine en troisième place avec 24,95 % des suffrages.
22h54 «Je veux féliciter la nouvelle équipe d’élus. Je leur souhaite du succès et du courage. Servir Lévis, c’est un honneur, mais aussi une très grande responsabilité. Nous avons semé des idées, des valeurs, une vision et je suis convaincu qu’elles continueront de grandir. Ce soir, je pars la tête haute. Merci Lévis, merci pour tout», a rajouté Mme Demers, qui a également pris le soin de féliciter tous les membres de son équipe un à un ainsi que de souligner qu'elle a appelé Steven Blaney pour le féliciter.
22h53 Isabelle Demers commente les résultats devant ses militants. «Je respecte pleinement le choix des Lévisiens et Lévisiennes. C’est ça la démocratie. Les résultats ne sont pas ceux que nous espérions, mais je suis profondément fière de la campagne que nous avons mené. À chaque rencontre, j’ai senti l’amour pour Lévis», a déclaré Mme Demers.
Photo : Xavier Nicole
22h47 Le chef du Parti conservateur du Canada et de l'opposition officielle à la Chambre des communes, Pierre Poilièvre, a également félicité Steven Blaney, ancien collègue de M. Poilièvre à Ottawa, pour sa victoire. «Les citoyens de Lévis sont entre de bonnes mains. Au plaisir de collaborer avec toi pour faire avancer Lévis et la Rive-Sud», a déclaré le chef du Parti conservateur du Canada.
22h46 Le député de Lévis et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, félicite Steven Blaney pour son élection à la mairie de Lévis ainsi que les autres conseillers. «Je m’engage à collaborer avec la nouvelle équipe municipale pour qu’ensemble, nous soyons des partenaires dans le développement de notre communauté. Lévis connaît une forte croissance économique et démographique. Ça pose des défis. Nous allons les relever avec Steven, son équipe et le nouveau conseil et ce, dans l’intérêt des Lévisiens», a déclaré M. Drainville.
22h37 Mélanie Sicotte, de Prospérité Lévis, est élue conseillère du district Lauzon. Elle termine la soirée avec une avance de 741 voix sur sa plus proche poursuivante, Patricia Turcotte de Repensons Lévis. La conseillère sortante dans le district, Fleur Paradis (Lévis Force 10) termine en troisième place.
22h35 Olivier Dumais est réélu maire de Saint-Lambert-de-Lauzon. Il a obtenu 51,29 % des suffrages et une avance de 101 voix sur son opposant, Charles Fecteau (46,96 % des suffrages). Pour sa part, Nathalie Bissonnette sera la conseillère municipale au siège numéro 2 dans le prochain mandat.
22h31 Avec 27 boîtes de scrutin dépouillées sur 28, le maire sortant de Saint-Lambert, Olivier Dumais, vogue vers une réélection. Il a une avance de 105 votes sur son opposant Charles Fecteau.
22h29 Grosse vague d'applaudissements pour Benoit Forget-Chiasson, candidat de Lévis Force 10 en avance dans le district Saint-Rédempteur, note notre journaliste Xavier Nicole. Le tout est suivi d'une autre salve d'applaudissements pour Karine Lavertu, qui demeurera au conseil municipal de Lévis.
22h28 Karine Lavertu, qui était conseillère municipale dans le district Charny dans le dernier mandat, est élue conseillère du district Breakeyville avec 36,6 % des voix. Elle est une candidate de Lévis Force 10. Elle termine la soirée avec une avance de 101 voix sur William Morin-Roy (33,67 %), candidat de Prospérité Lévis. Dina Daher, candidate de Repensons Lévis, termine la course dans ce district à la troisième place (28,31 %)
22h26 Avec 347 boîtes de scrutin dépouillées sur 438, Steven Blaney obtient 42,9 % des suffrages, Serge Bonin 30,18 % et Isabelle Demers 25,68 %. Depuis plusieurs minutes, si son avance est insurmontable depuis le début de la soirée, le chef de Prospérité Lévis voit son rival de Repensons Lévis gruger des pourcentages d'appui des électeurs.
22h24 Comme en 2021, la course est très serrée dans le district Pintendre. Le candidat de Repensons Lévis, Éric Nadeau, n'a désormais que 19 voix d'avance sur Karine Laflamme, de Prospérité Lévis.
22h22 Notre journaliste Étienne Vallières rapporte qu'on surveille beaucoup Notre-Dame au rassemblement de Repensons Lévis, où Marc-Antoine Bélanger poursuit une remontée assez constante, pendant qu'on célèbre les gains dans Pintendre.
22h20 Avec plusieurs candidats aux postes de conseillers en avance pour le moment, l'ambiance est plus positive au rassemblement de Repensons Lévis depuis quelques minutes, a observé notre journaliste Étienne Vallières.
22h19 Au rassemblement de Lévis Force 10, Isabelle Demers n'a toujours pas effectué de retour dans la salle, constate notre journaliste Xavier Nicole. C'est très calme à l'intérieur de la salle, ajoute-t-il.
22h18 Avec 301 boîtes dépouillées sur 423, Prospérité Lévis est en avance dans 9 districts, Repensons Lévis dans 4 et Lévis Force 10 dans 2.
22h17 Éric Nadeau, de Repensons Lévis, prend pour la première fois de la soirée l'avance face à Karine Laflamme, de Prospérité Lévis, dans la course au poste de conseiller dans Pintendre.
22h15 Les candidates de Prospérité Lévis dans Notre-Dame et Pintendre, Anne-Marie Tremblay et Karine Laflamme, détiennent maintenant de courtes avances sur leurs rivaux de Repensons Lévis.
22h10 Repensons Lévis croit à une remontée dans Notre-Dame et Pintendre, où le parti de Serge Bonin est représenté respectivement par Marc-Antoine Bélanger et Éric Nadeau, rapporte notre journaliste Étienne Vallières.
22h08 En ce qui a trait à la répartition des voix pour la course à la mairie, Steven Blaney obtient maintenant 43,53 % des suffrages, Serge Bonin 29,31 % et Isabelle Demers 25,98 %.
22h05 Avec 273 boîtes de scrutin dépouillées sur 423, Prospérité Lévis est en avance dans 11 districts pour les courses aux postes de conseillers, tandis que Repensons Lévis et Lévis Force 10 sont chacun en tête dans 2 districts.
22h01 Repensons Lévis est en avance dans les districts Saint-Étienne et Villieu. Les sympathisants de Repensons Lévis sont heureux de ce retournement de situation dans le district Villieu, rapporte notre journaliste Étienne Vallières.
21h59 Prospérité Lévis est en tête dans les districts Saint-Nicolas, Charny, Saint-Jean, Taniata, Saint-Romuald, Notre-Dame, Saint-David, Christ-Roi, Bienville, Lauzon et Pintendre.
21h55 Plusieurs candidats de Repensons Lévis commencent à réduire l'écart avec des candidats de Prospérité Lévis lors des courses pour les postes de conseillers, avec 214 boîtes de scrutin dépouillées sur 423.
21h52 À Lévis, les candidats de Prospérité Lévis sont en avance, sauf dans les districts Saint-Étienne, Saint-Rédempteur et Breakeyville.
21h50 À Saint-Lambert, avec la moitié des boîtes de scrutin dépouillées, le maire sortant, Olivier Dumais, a une avance de 50 votes sur son opposant Charles Fecteau. Pour le siège numéro de conseiller, Nathalie Bissonnette a désormais une avance de 101 voix sur Félicia Vachon.
21h46 À Saint-Henri, Bruno Vallières (conseiller sortant du siège numéro 2 de conseiller), Patrick Gosselin (candidat au siège numéro 4 de conseiller) et Anthony Dion (candidat au siège numéro 6 de conseiller) sont réélus ou élus.
21h43 Serge Bonin a indiqué aux journalistes qu'il ne se prononçait pas pour le moment sur son avenir en politique.
21h43 «Maintenant, au niveau du parti politique qui s’en vient, c’est vrai qu’on n’a pas eu beaucoup de substance sur laquelle se prononcer. Il n’a pas avancé trop d’idées, il ne voulait pas diviser, donc il est resté sur quelque chose d’assez simple. Il nous a calqué beaucoup et a dit qu’il a appris beaucoup de nous dans les débats, parce qu’il ne maîtrisait pas la Ville. Après ça, Monsieur Blaney n’est pas une mauvaise personne en soi. Il va être capable d’écouter autour et la Ville va être capable de progresser à travers ça. Ça part de la notoriété, parce que plus les gens s’informaient, plus les gens étaient intéressés par ce qu’on faisait. Il est connu, il a fait 15 ans au fédéral, il a les contacts. Quelles idées il avance qui intéressent? On n’a pas beaucoup de réponses», a cependant déploré Serge Bonin.
21h42 «On propose quelque chose qui est nouveau à Lévis. Les gens vont peut-être le garder en tête quand on va revenir à la charge. Peut-être qu’ils vont dire que c’est une bonne idée. Là, ils sont allés vers la sécurité avec quelqu’un qu’ils connaissaient depuis un certain temps. Moi, je ne suis pas inquiet pour la Ville de Lévis», a philosophé le chef de Repensons Lévis.
21h41 «Ma plus grande consolation, c’est le taux de participation. On avait 34 % à la dernière élection municipale et à 18h, on avait plus de 45 % de taux de participation. C’est une belle consolation, parce qu’on voulait intéresser les gens à la politique municipale», a ensuite déclaré M. Bonin.
21h40 «D’abord, je félicite Monsieur Blaney. Monsieur Blaney jouissait de sa notoriété après 15 ans au fédéral. Nous on a amené plusieurs idées sur la place publique. On a pris des risques, on a parlé de transport en commun structurant, de logement abordable et de vitesse dans les quartiers. C’était des sujets qui étaient polarisants et qui divisaient, mais on n’a pas eu peur de les affronter et de créer le débat», a d'abord déclaré Serge Bonin, après l'annonce de la victoire de son rival Steven Blaney.
21h39 «Le dossier prioritaire, c’est de s’assurer qu’on va gérer l’argent des gens de Lévis comme si c’était le nôtre», a déclaré Steven Blaney, après l'annonce de sa victoire à la mairie de Lévis. «J’ai découvert la politique municipale au cours des dernières années et j’adore cette politique de proximité. Le contact est direct avec les gens. Je souhaite féliciter Isabelle Demers de Lévis Force 10 ainsi que Serge Bonin de Repensons Lévis et toute l’équipe parce qu’on sait c'est quoi une campagne électorale. Ça a été une campagne civilisé et passionnée», a renchéri le nouveau maire de Lévis. Steven Blaney a également saluté toute son équipe de candidats et de bénévoles de campagne qui l'ont accompagné dans son parcours.
21h37 À Saint-Lambert, le maire sortant, Olivier Dumais, accentue son avance à 66 votes sur son opposant, Charles Fecteau. En ce qui a trait à la course pour le poste de conseillère numéro 2, Nathalie Bissonnette a une avance de 48 voix sur Félicia Vachon.
21h36 Pas de changement quant aux tendances des dernières minutes dans les courses aux postes de conseillers à Lévis.
21h35 Avec 157 boîtes de scrutin dépouillées sur 423, Steven Blaney obtient présentement 46,36 % des suffrages, Serge Bonin 26,28 % et Isabelle Demers 25,98 %.
21h29 À Saint-Lambert, la course à la mairie est toujours serrée. Le maire sortant, Olivier Dumais, a 20 voix d'avance sur Charles Fecteau, avec le quart des boîtes de scrutin dépouillées.
21h28 Avec 139 boîtes de scrutin dépouillées sur 423, les suffrages en faveur de Steven Blaney passent sous la barre des 50 %. Serge Bonin, de Repensons Lévis, récupère la place de plus proche poursuivant.
21h26 Pour les courses aux postes de conseillers à Lévis, Repensons Lévis est en avance dans les districts Saint-Étienne et Saint-Nicolas. Lévis Force 10 est pour sa part en avance dans les districts Saint-Rédempteur et Breakeyville. Les candidats de Prospérité Lévis sont en première place quant à eux dans les 11 autres districts de la Ville de Lévis.
21h23 Dans le district Saint-Étienne, le candidat de Repensons Lévis, Anthony Dufour, a une avance de 170 voix sur le candidat de Prospérité Lévis, René Gagnon, avec 5 boîtes de scrutin dépouillées sur 31.
21h21 À Saint-Lambert, le maire sortant, Olivier Dumais, a une avance de 22 votes sur son opposant Charles Fecteau, après le dépouillement de 3 boîtes de scrutin sur 28.
21h19 Au rassemblement de Lévis Force 10, Isabelle Demers a momentanément quitté la salle. Elle sera de retour dans quelques minutes.
21h17 À l'exception de Saint-Étienne, Saint-Nicolas, Saint-Rédempteur et Breakeyville, les candidats de Prospérité Lévis sont en avance dans tous les districts de la Ville.
21h11 Steven Blaney amorce son discours de la victoire, en saluant le travail de ses adversaires de Lévis Force 10 et Repensons Lévis.
Photo : Catherine D'Amours
21h10 Avec 92 boîtes de scrutin dépouillées sur 423, Steven Blaney a désormais une avance de plus de 3 300 voix.
21h09 Radio-Canada prévoit que Steven Blaney sera le prochain maire de Lévis.
21h07 Quelques bonnes nouvelles pour Repensons Lévis, deux de ses candidats viennent de prendre l'avance dans des courses dans les districts, Isabelle Lefebvre (Saint-Nicolas) et Francis Duperron (Saint-Rédempteur). Précisons que les résultats sont fragmentaires et plusieurs boîtes de scrutin doivent être dépouillées encore.
21h05 Avec 92 boîtes de scrutin dépouillées, Steven Blaney fait passer son avance à plus de 3 000 voix sur sa plus proche poursuivante, Isabelle Demers.
21h03 À Saint-Lambert-de-Lauzon, à la suite du dépouillement d'une boîte de scrutin sur 28, le maire sortant, Olivier Dumais, a une avance de 17 votes sur son jeune opposant Charles Fecteau.
21h02 Steven Blaney conserve toujours sa confortable avance, avec toujours plus de 50 % des voix, après le dépouillement de 69 boîtes de scrutin sur 423.
21h Avec une seule boîte dépouillée dans ce district, le candidat de Lévis Force 10 dans Saint-Rédempteur, Benoit Forget-Chiasson, est en avance.
20h59 Avec 54 boîtes dépouillées, Steven Blaney accentue son avance. Il a désormais 2 302 voix d'avance sur Isabelle Demers.
20h57 Dans les courses aux postes de conseillers, Jeannot Demers (Saint-Nicolas) et Karine Lavertu (Breakeyville), candidats de Lévis Force 10 et conseillers sortants, sont en avance. Dans les autres districts où des boîtes ont été dépouillées, les candidats de Prospérité Lévis sont toujours en avance.
20h55 À la suite du dépouillement de 43 boîtes de scrutin (un peu plus de 10 % des boîtes de scrutin), Steven Blaney obtient plus de 50 % des suffrages pour la course à la mairie. Il a désormais une avance de plus de 1 800 voix sur Isabelle Demers (Lévis Force 10).
20h52 Avec 35 boîtes de scrutin dépouillées, Steven Blaney accentue son avance sur Isabelle Demers, ayant désormais plus de 1 500 voix d'avance.
20h50 À l'exception de Saint-Étienne et Breakeyville, les candidats de Prospérité Lévis sont en avance dans les districts où des boîtes de scrutin ont été dépouillées.
20h48 Avec 33 boîtes de scrutin dépouillées, Steven Blaney obtient actuellement 51,65 % des suffrages, une avance de 1 413 votes sur Isabelle Demers (25,76 % des suffrages). Pour sa part, Serge Bonin récolte jusqu'à maintenant 21,29 % des voix.
20h47 «Je suis très confiante. On commence le dépouillement des boîtes, alors la soirée est encore jeune. Aujourd’hui, ça a très bien été. Plus de 300 bénévoles avec mes équipes sur le terrain, pour faire des téléphones, faire sortir le vote. Je suis vraiment fière de mon équipe», déclare Isabelle Demers à notre journaliste Xavier Nicole, ajoutant que le maire sortant et ancien chef de Lévis Force 10, sera présent au rassemblement du parti plus tard en soirée.
20h43 Dans le district Breakeyville, la candidate de Lévis Force 10, Karine Lavertu, est en avance.
20h41 L'ambiance vient d'en prendre un coup au rassemblement de Repensons Lévis, nous rapporte notre journaliste Étienne Vallières.
20h40 Avec 26 boîtes de scrutin dépouillées, Steven Blaney a maintenant une avance de 1 045 votes sur Isabelle Demers.
20h39 À l'exception de Saint-Étienne, les candidats de Prospérité Lévis sont tous en avance dans les districts où des boîtes ont été dépouillées.
20h36 Avec 23 boîtes de scrutin dépouillées, Steven Blaney obtient 52,88 % des suffrages et détient une avance de 976 votes sur sa plus proche poursuivante, Isabelle Demers (23,3 % des suffrages). Serge Bonin obtient quant à lui 22,61 % des voix. C'est la première fois de la soirée que Mme Demers est en deuxième position.
20h35 Steven Blaney vient d'arriver au rassemblement de Prospérité Lévis. «Ça sent bon sur le terrain, mais ce n'est pas fini tant que ce n'est pas fini. Je suis fier, je veux dire merci aux gens de Lévis. Lévis on démontre qu'on sait faire les choses. C'est tôt encore, mais c'est une belle soirée à l'image de la campagne. Je suis confiant. Je fais confiance aux gens de Lévis, dans tous les districts. On a demandé la majorité à la population de Lévis et on leur fait confiance pour que Lévis puisse continuer de garder le cap sur la prospérité», affirme M. Blaney aux journalistes, avec son petit-fils dans les bras.
Photo : Catherine D'Amours
20h34 Ailleurs dans la région de Québec, Radio-Canada prévoit que le maire sortant de Québec, Bruno Marchand, sera réélu à son poste.
20h32 L'appui envers Steven Blaney se matérialise également dans les courses aux postes de conseillers. Dans les districts où des boîtes ont été dépouillées, les candidats de Prospérité Lévis sont en avance. Seule exception, à Saint-Étienne, où les candidats de Repensons Lévis et Prospérité Lévis sont à égalité, pour le moment,
20h30 Avec le dépouillement d'une douzième boîte de scrutin sur 423, Steven Blaney accentue son avance à 427 votes.
20h28 En ce qui a trait à la course dans le district Saint-Étienne, le candidat de Repensons Lévis, Anthony Dufour, a pris l'avance avec le dépouillement d'autres boîtes de scrutin.
20h27 Steven Blaney maintient toujours son importance avance après le dépouillement de 11 boîtes de scrutin, obtenant toujours plus de 50 % des voix exprimées et 365 votes d'avance.
20h25 Avec sept boîtes de scrutin dépouillées, Steven Blaney a obtenu jusqu'à maintenant 460 votes (54,63 %), Serge Bonin 192 votes (22,8 %) et Isabelle Demers 177 votes (21,02 %).
20h23 Avec sept boîtes de scrutin dépouillées, les candidats aux postes de conseiller dans certains districts de Prospérité Lévis, dont le chef Steven Blaney, sont tous en avance.
20h20 Les candidats de Prospérité Lévis dans les districts Saint-Étienne, Saint-Nicolas, Christ-Roi et Bienville sont aussi en avance.
20h19 Avec six boîtes de scrutin dépouillées, Steven Blaney récolte toujours plus de 50 % des suffrages. Serge Bonin occupe la deuxième position avec moins de 25 % des votes exprimés, suivi de près par Isabelle Demers.
20h18 Les militants de Prospérité Lévis ont manifesté leur joie devant ce premier résultat positif pour leur parti.
20h16 Les résultats d'une première boîte de scrutin dépouillée à Lévis viennent d'être publiés. Steven Blaney récolte 50 % des suffrages exprimés à cet endroit. Il s'agit d'une boîte de scrutin dans le district Bienville. Le candidat de Prospérité Lévis, Olivier Biron, obtient lui aussi la moitié des suffrages exprimés.
20h13 La cheffe de Lévis Force 10, Isabelle Demers, fait son arrivée au rassemblement de son parti au Centre des congrès de Lévis. À son arrivée, les militants l'ont chaudement applaudi. La salle commence à se remplir, constate notre journaliste Xavier Nicole.
Photo : Xavier Nicole
20h05 Toujours pas de résultats préliminaires publiés sur la plateforme de gestion des résultats de la Ville de Lévis.
20h02 Même chose du côté du Blaxton pour les militants de Prospérité Lévis.
Photo : Catherine D'Amours
20h Les militants de Repensons Lévis commencent à se réunir au Délice.
Photo : Étienne Vallières
20h Les jeux sont faits. Les bureaux de scrutin sont désormais fermés partout au Québec. Maintenant, place aux résultats.
19h55 Serge Bonin a le sentiment du devoir accompli, rapporte notre journaliste Étienne Vallières. Pour lui, la clé c'est le vote des jeunes. Le chef de Repensons Lévis espère qu'ils sont sortis voter.
19h54 C'est très calme pour le moment au rassemblement de Lévis Force 10, constate notre journaliste Xavier Nicole. Les militants et candidats sont attendus au Centre des congrès plus tard ce soir.
19h49 On indique à notre directrice de l'information, Catherine D'Amours, qui est présente au rassemblement de Prospérité Lévis, que le chef du parti, Steven Blaney, va arriver vers 20h30. Il y a déjà pas mal de militants présents au Blaxton, mais Prospérité Lévis en attend encore plus, des membres des familles et les amis des candidats, d'autres militants ainsi que les 15 candidats de Prospérité Lévis.
19h46 L'ambiance est bonne au rassemblement de Repensons Lévis (RL), nous rapporte notre journaliste Étienne Vallières. RL croit avoir réussi à faire sortir le vote cet après-midi. Jonathan Tanguay, l'organisateur de la campagne du parti de Serge Bonin, «en est à sa douzième campagne et il n'a jamais vu une campagne où ils ont réussi à avoir une telle mobilisation à ce point de la campagne». Il dit à notre journaliste Étienne Vallières «que ça va se jouer sur qui a réussi à mobiliser le plus ses sympathisants en fin de campagne».
19h44 Selon ce qui a été rapporté à notre journaliste Étienne Vallières, le taux de participation aux élections municipales à lévis (incluant notamment le vote par anticipation) se chiffrait désormais à 45,12 %, à 19h.
19h42 Nos journalistes seront présents dans les rassemblements des trois partis politiques municipaux à Lévis. Catherine D'Amours couvrira la soirée électorale au rassemblement de Prospérité Lévis au restaurant Blaxton de Saint-Romuald. Pour sa part, Étienne Vallières sera présent au rassemblement de Repensons Lévis au Délice. Quant à lui, Xavier Nicole sera au Centre des congrès de Lévis avec les militants de Lévis Force 10.
19h Les bureaux de scrutin pour les élections municipales au Québec fermeront à 20h. Il ne reste donc plus qu'une heure aux citoyens pour exercer leur droit de vote dans leur municipalité.
18h56 En début de soirée, Lévis Force 10 et Repensons Lévis ont de nouveau lancé des appels aux électeurs lévisiens afin qu'ils exercent leur droit de vote.
18h06 Selon ce qu'a indiqué la Ville de Lévis à Radio-Canada, le taux de participation (incluant notamment le taux de participation au vote par anticipation) se chiffrait désormais à 36,67 %, à 16h. Avant même la fin du scrutin à 20h, le taux de participation en 2025 aux élections municipales sera donc supérieur à celui enregistré au scrutin de 2021, alors que 34,5 % des Lévisiens s'étaient prévalus de leur droit de vote.
17h01 Au cours de l'après-midi, Lévis Force 10, Prospérité Lévis et Repensons Lévis ont publié de nouveaux messages sur leurs médias sociaux afin d'inciter les électeurs lévisiens à aller voter.
17h Les électeurs n'ont plus que trois heures pour exercer leur droit de vote. Rappelons que les bureaux de scrutin fermeront à 20h.
15h15 «Il y avait un petit peu d'attente comme à chaque fois lorsque les portes se sont ouvertes parce que les gens sont emballés, mais dès que la journée est lancée, on peut venir voter avec un maximum de 10 minutes d'attente. La politique municipale, c'est la politique qui est la plus près de gens et qui les touchent dans leur vie quotidienne, donc c'est une bonne raison de venir voter», a indiqué Jérôme Poisson à notre journaliste, afin d'inciter à exercer leur droit de vote les électeurs lévisiens qui craindraient l'attente aux bureaux de vote.
15h14 «C'est bien parti pour aujourd'hui. Si on inclut le tout près de 17 % de participation qu'on avait eu au vote par anticipation, là, à midi, on était à 25 % en tout. On peut s'attendre à une légère hausse du taux de participation par rapport à la dernière élection de 2021», a partagé Jérôme Poisson, responsable de salle en chef et adjoint à la présidente d'élection, à notre journaliste au bureau de vote à l'École de l'Envol.
15h12 Notre journaliste Xavier Nicole est passé au bureau de vote situé à l'École de l'Envol, dans le quartier Saint-Nicolas, pour évaluer l'intérêt des Lévisiens pour le jour du scrutin. Cette année, il y a 41 bureaux de vote (3 en moyenne par district), ouverts de 10h à 20h, comparativement à 45 en 2021. Il y a aussi 122 000 électeurs inscrits, alors qu'il y en avait 116 000 en 2021.
14h Sur leurs médias sociaux, Lévis Force 10, Prospérité Lévis et Repensons Lévis ont souligné au cours des dernières heures qu'ils poursuivent leurs efforts pour obtenir les suffrages des électeurs, que ce soit sur le terrain ou en effectuant du pointage.
10h Les bureaux de vote pour les élections municipales sont ouverts partout au Québec. Les électeurs ont 10 heures pour exprimer leur suffrage, les bureaux de scrutin fermant à 20h.
9h47 Quelque 1 000 membres du personnel électoral de la Ville de Lévis accueilleront les électrices et les électeurs dans 41 bureaux de vote à travers la ville.
9h46 Pour encourager les Lévisiens à exercer leur droit de vote, rappelons que tous les autobus ainsi que le service de transport adapté de la Société de transport de Lévis sont gratuits aujourd'hui sur le territoire lévisien.
9h22 Comme Lévis aura un nouveau maire ou une nouvelle mairesse ce soir, les Lévisiens semblent vouloir davantage exprimer leur voix cette année. Dimanche dernier, 16,5 % des électeurs de Lévis ont voté par anticipation, alors que 11 % d'entre eux avaient fait de même lors des élections municipales de 2021. Rappelons qu'au cours des dernières campagnes, le taux de participation aux élections municipales n'a pas été élevé à Lévis. En 2021, par exemple, seulement 34,50 % des électeurs avaient rempli un bulletin de vote.
9h08 À Saint-Lambert-de-Lauzon, Beaumont et Saint-Anselme, le poste de premier citoyen fait l'objet d'une course cette année. À l'exception de Saint-Michel, des élections sont également nécessaires pour déterminer l'occupant de plusieurs sièges de conseillers à Saint-Henri, Saint-Lambert, Beaumont et Saint-Anselme. Vous pouvez consulter notre portrait des luttes dans ces municipalités sur notre site Web.
9h06 Dans les autres municipalités couvertes par le Journal de Lévis, il faut noter qu'il n'y pas d'élections aujourd'hui à Saint-Michel-de-Bellechasse, tous les membres du conseil 2025-2029 ayant été élus sans opposition en octobre, notamment le nouveau maire Ronald Gonthier. À Saint-Henri, le maire de la municipalité depuis 2017, Germain Caron, a aussi été élu par acclamation.
9h À Lévis, Steven Blaney (Prospérité Lévis), Serge Bonin (Repensons Lévis) et Isabelle Demers (Lévis Force 10) briguent les suffrages afin de succéder à Gilles Lehouillier, maire depuis 2013 qui a décidé de ne pas solliciter un nouveau mandat. Chacun des candidats a une équipe de candidats pour les 15 postes de conseillers siégeant à la table du conseil de la Ville de Lévis. Pour connaître le portrait des luttes qui se concluront ce soir à Lévis, vous pouvez relire notre article sur le sujet.
8h58 Autant à Lévis que dans les municipalités du Grand Lévis où des courses se concluront aujourd'hui, les bureaux de vote ouvriront à 10h. Les citoyens auront ensuite jusqu'à 20h pour voter. À Lévis, les citoyens peuvent consulter le evoox.ca/levis/mbv afin de connaître leur lieu de vote.