lundi 27 octobre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Élections municipales > Actualités

Serge Bonin

RL veut consulter la population sur le SRB et le développement

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

23 oct. 2025 02:00

Le chef de Repensons Lévis (RL) et candidat à la mairie, Serge Bonin, a annoncé son intention de réaliser un référendum sur le projet de Service rapide par bus (SRB), en plus de lancer des États généraux sur le développement.

Serge Bonin a réagi aux résultats du sondage Segma-Radio-Canada-Le Soleil, qui a notamment révélé que les dossiers prioritaires selon les électeurs sont la mobilité (33 %), les infrastructures municipales (25 %), l’accès au logement et à la propriété (17 %), les finances (6 %) et le développement immobilier (5 %).

Des 450 personnes sondées, 48 % ciblent le projet de troisième lien comme meilleur moyen d’améliorer la mobilité, 27 % pensent qu’il s’agit de l’élargissement de l’A-20, 15 % indiquent la bonification du service d’autobus et 8 % priorisent le SRB sur Guillaume-Couture.

«Le projet d’élargissement de l’autoroute 20, vous êtes 84 % à être en faveur. Les trois partis sont d’accord. Le projet de troisième lien à l’est, c’est 76 %, mais pour le projet actuel, c’est 62 %. Je ne suis pas convaincu du tout du tracé actuel. […] Le projet de SRB, il y a 56 % des gens qui sont favorables à l’heure actuelle. On n’a pas encore déterminé les coûts, ce n’est pas encore clair ce qui est proposé, mais vous êtes déjà 56 % à dire que ça vous intéresse. En tenant compte des nouveaux programmes, les voies réservées sont financées à seulement 25 %. Pour moi, les voies réservées, c’est non merci», a indiqué Serge Bonin.

Il promet donc de réaliser un référendum sur son projet afin que la population lévisienne se prononce sur cette idée.

Le développement à Lévis

Par ailleurs, concernant le développement, le chef du parti s’est engagé à lancer des États généraux pour «trouver un plan de match collectif».

«La moitié (de la population) est contente du développement, l’autre moitié n’est pas contente du développement, soutient M. Bonin. […] Je vous annonce la tenue d’États généraux sur le développement de Lévis. On ne peut pas se tromper, ce qu’on construit va être là pendant longtemps. Il faut qu’on prenne le temps de s’entendre et ça nous prend des plans particuliers d’urbanisme dans chacun des deux centres-villes. Il faut déterminer la hauteur, la densité, les aménagements et les besoins.»

Il affirme que c’est le bon moment pour «s’entendre tous ensemble» avec le moratoire sur l’émission de nouveaux permis de construction qui est en vigueur actuellement sur près des deux tiers du territoire. À terme, cet engagement permettra de «pondre un PPU (plan particulier d’urbanisme) qui aura des règles claires et des critères clairs».

Puis, Serge Bonin a aussi pris un moment pour réagir au sondage sur la course à la mairie selon lequel Steven Blaney obtient 37 % des intentions de vote, suivi d’Isabelle Demers (22 %) et de Serge Bonin (21 %).

«Ça ne me décourage pas du tout! Il y a une vraie course à Lévis. Il n’y a pas un parti en bas de 20 %. On croise encore beaucoup de gens qui ne sont pas encore informés, donc le réflexe facile est de dire que parce qu’il a été ministre (Steven Blaney), ça doit être correct. Non, on n’est pas là! Chaque fois qu’on parle de nos priorités, les gens acquiescent et on gagne des sympathisants à chaque jour», a conclu le candidat à la mairie.

Les + lus